GâteauTout Chocolat ‘Sensation Macaron’

Une idée un peu folle autour du C-H-O-C-O-L-A-T : un gâteau Tout Chocolat qui donnerait l’impression de manger un BIG maC’aron TOUT CHOCOLAT quand on croque dedans!!!!….

… F-A-N du résultat puisque c’est exactement ça: une croûte qui croque sous la dent, un gâteau fondant et dense en chocolat, avec énormément de gourmandise!… Encore meilleur d’ailleurs quand  le gâteau sort du four et est à peine tiède!!!!…

Avis à tous les choco-addict, ceci est pour vous!!!

 

IMG_0173 v3

 

Pour le gâteau Tout Chocolat:

200g de beurre mou

200g de chocolat noir 65% ou 70%

4 oeufs

50g de farine

50g de maizena

1 cuillère à soupe de café liquide (facultatif)

60g de pépites de chocolat + 10g pour le décor

 

Pour l’appareil à Macaron (meringue française):

125g de poudre d’amandes

125g de sucre glace

25g de cacao amer

100g de blancs d’oeuf

100g de sucre semoule

 

Etape 1 – Le Gâteau TOUT Chocolat

Dans la cuve du robot, déposez le beurre mou et mélangez à l’aide du fouet. Rajoutez ensuite le sucre, puis les oeufs un à un. Faites fondre pendant ce temps le chocolat au bain marie, puis rajoutez-le à la préparation à gâteau. Mélangez la farine et la maïzena. Incorporez au mélange précédent. Terminez en rajoutant une pointe de café qui rendra le gâteau un peu plus corsé.  Rajoutez les pépites de chocolat et versez dans un moule allongé préalablement beurré. Décorez le gâteau de quelques pépites de chocolat.

 

Etape 2 – La pâte à Macaron

Préparez une pâte à macaron avec meringue française: mélangez le sucre glace et la poudre d’amandes. Rajoutez le cacao en poudre.  Dans le bol du robot, faites monter le blanc d’oeuf. Rajoutez le sucre en poudre progressivement et laissez tourner pendant bien 5 minutes. Rajoutez ensuite, à l’aide d’une maryse, le mélange sucre glace & blanc d’oeuf. Mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Versez la préparation dans un une poche à douille.

 

Etape 3 – Dressage et cuisson

Allumez le four T 160°C. A l’aide de la poche à douille, versez la pâte à macaron dans le moule allongé, sur la pâte à gâteau. Tapotez légèrement. Faites cuire pendant 45 à 50 minutes environ.

 

Etape 3 – Le décor

Sortez le gâteau du four, laissez refroidir. Vous pouvez le saupoudrer de cacao amer.

 

Bonne dégustation!

 

IMG_0176 v3

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Oui, Oui je suis fan du tout Chocolat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    A vrai dire Christelle, je suis fan de toutes tes créations ……………

    C’est si bon ……………………

Laisser un commentaire



Votre commentaire*