Perpétuer une tradition, celle des BREDELE…

S’il y a bien une tradition que j’essaie de perpétuer, c’est bien celle-là: celle de réaliser chaque année mon petit assortiment de Bredele.. Des Bredele que l’on prépare traditionnellement en Alsace pendant la période de l’Avent et que l’on offre et déguste au moment des fêtes de Noël… Les ‘vrais’ Bredele sont des petits sablés au bon goût de beurre: Butterbredele, Spritz, Schwobebredele… mais à ces derniers viennent se rajouter les fameux Leckerlis (ou pains d’épices), les Anisbredele, et tant d’autres sortes encore!!!…

De mon côté, je m’applique à reproduire les recettes traditionnelles que l’on retrouve dans des livres de recettes alsaciennes ou dans des livres de Chefs Pâtissiers alsaciens, ou encore mes recettes de famille, en espérant un jour acquérir le geste sûr que possèdent les mamis alsaciennes!!!!…

Mais chaque année, je m’amuse également à rajouter des petits sablés un peu plus créatifs ..  Chocolat, noisettes, amandes, miel, épices, etc….. Pourvu qu’il y ait de la gourmandise!!! Les possibilités en la matière sont nombreuses et pour moi inépuisables!.. C’est d’ailleurs toujours un dilemme pour moi de devoir « m’arrêter » au bout d’une production de 30 voire 40 sortes de bredele… Des jours et des nuits de confection, mais toujours en définitive un immense plaisir de pouvoir les offrir à la famille, aux amis, voire même à mon équipe … En quelques sortes mes petites pépites à moi!

No1 IMG_2539 v2

 

IMG_2175 v2

 

IMG_2391 v2 IMG_2278 v2 001 IMG_2474 v2  IMG_1899 v2

 

Commentaires

Laisser un commentaire



Votre commentaire*