Recette de famille, un gâteau au Chocolat et au Vin Rouge qui sent bon les épices!.. juste parfait pour affronter l’hiver alsacien…
250g de sucre
250g de beurre mou
6 oeufs
3 c à café de cacao amer
3 c à café de cannelle
175g de chocolat noir rapé (ou mieux: 2/3 rapé et 1/3 coupés en petits cubes)
1 verre de vin rouge
375g de farine
1 sachet de levure chimique
Mélangez le beurre mou et le sucre. Rajoutez les oeufs un à un. Puis rajoutez la farine mélangée à la levure chimique, au cacao et à la cannelle. Mélangez le tout. Terminez en rajoutant le verre de vin rouge puis le chocolat rapé. Versez la pâte dans un moule (ou des petits moules individuels).
Préchauffez le four à 200°C.
Entaillez le gâteau à son centre, sur la longueur et sur un centimètre environ, puis enfournez-le. Après 5 minutes de cuisson, ré-entaillez le à nouveau. Cela permettra à votre gâteau de joliment se développer. Enfournez à nouveau pendant 10 minutes, puis baissez le four sur 150 °C et faites-le cuire pendant 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson en piquant la lame d’un couteau au centre du gâteau. Laissez refroidir le gâteau sur une grille.
Vous pouvez napper le gâteau une fois refroidi d’un glaçage tout simple (sucre glace + une pointe d’eau + une goutte de kirsch si vous souhaitez). Laissez-le sécher pendant 1 heure.
Bonne dégustation!