A l’inconditionnelle petite soupe qui vient traditionnellement égayer mes apéros dînatoires, j’avais décidé de faire une petite mousse de carottes et de roquette le week-end dernier, lors de notre apéro dinatoire ‘Anniversaire’…Une mousse qui, au final, a remporté un large succès, aussi bien auprès des grands que des petits, et qu’on s’arrachait même à la fin!….Pourtant, pas compliquée du tout, ni trop longue à faire!!!!…. Bref, ultra simple!!!… comme quoi!….
Pour la mousse aux carottes et à la roquette, il vous faut:
– 6 grandes carottes
– 1 poignée de roquette
– 1/2 oignon (facultatif)
– 1 bouillon de légumes
– 4 carrés de kiri
– 20 cl de crème fraiche liquide
– graines de courges
– huile d’olive
– sel, poivre
Commencez par éplucher les carottes et l’oignon, et laver la roquette.
Dans une casserole, désopez les carottes coupées grossièrement , la roquette et l’oignon. Recouvrez d’eau et laissez cuire 20 à 30 minutes sur feu moyen.
Une fois que les légumes sont cuits, enlevez quasiment toute l’eau de cuisson (en prenant soin d’en garder un peu). Versez les légumes et le jus de cuisson restant dans un blender, rajoutez le kiri et mixez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.Versez le tout dans un récipient et laissez refroidir. Puis mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures, afin que la préparation soit bien froide.
Une fois refroidie, ressortez la préparation.
Faites fouetter la crème fraiche liquide, puis mélangez-la délicatement dans la préparation carottes/roquette.
Versez la mousse ainsi obtenue dans des verrines, décorez avec une feuille de roquette, quelques graines de courges, un trait d’huile d’olive, de sel et de poivre.
Pour amadouer les petits et les grands enfants et les inviter à manger des légumes, j’avais accompagné ces verrines de Choussinis, des petits choux salés au gruyère et au sésame, une recette tirée du livre de Christophe FELDER « Mes p’tits Choux »..
Au final, pari réussi: plus une seule verrine pleine, razzia sur les choussinis et des dizaines de verres vides !!!! ….