J’inscris ce soir dans mon ‘Kochbuch‘ virtuel cette tarte au chocolat de famille qui me tient à coeur.. Une tarte cuite sans pâte dans un moule à tarte, tel un gâteau, recouverte d’un glaçage au chocolat et de cacao amer… Une vraie subtilité qui lui donne un goût vraiment particulier!… Après toutes ces années, je ne me lasse toujours pas de son petit goût de ‘reviens-y!’… Une tarte qui a d’ailleurs une petite histoire puisqu’à l’origine, c’est la recette de ma tante, Marie-Thérèse, qui la ramenait souvent quand nous étions tous d’inventaire dans le magasin de mes parents!!.. Une recette qu’elle nous a ensuite transmise et qui fait partie de nos ‘grands classiques de famille’ !…
Je partage aujourd’hui cette recette, pour qu’elle puisse être retrouvée par la famille, par les amis, et par tous ceux qui ont envie de se laisser tenter!… Pour moi, elle est extra et elle ne ressemble à aucune autre ! …
Tarte au chocolat:
100g de chocolat noir (de préférence 64% Valhrona)
100g de beurre
50g de farine
150g de sucre
3 oeufs
Pour le glaçage:
80g de chocolat noir (de préférence 64% Valhrona)
80g de crème liquide
10g de beurre
Pour le décor:
poudre de cacao non sucré
sucre glace
Faites fondre doucement le chocolat et le beurre au bain-marie. mélangez à part le sucre et les oeufs, puis rajoutez la farine. Incorporez le chocolat dans le mélange précédent et mélangez bien le tout. Dès l’obtention d’une pâte lisse, dressez dans un moule à tarte beurré. Faites cuire à four moyen (T 160°C) pendant 20 à 25 minutes.
Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain marie. Rajoutez le crème et mélangez, puis rajoutez le beurre. Versez le glaçage sur la tarte tiède, puis laissez épaissir le glaçage.
Saupoudrez ensuite de poudre de cacao amer. Déposez un pochoir de votre choix et saupoudrez de sucre glace.
Servez cette tarte en la laissant dans son moule, et en l’accompagnant d’une chantilly toute simple à la vanille fraîche faite Maison, et de préférence battue à la main!.. Un délice.. et pourtant si simple!!!
Commentaires