S’il fallait désigner SON dessert régressif par excellence, je répondrais sans aucun doute: LA MOUSSE AU CHOCOLAT!!!
Alors lorsque ma mousse au chocolat se transforme en mousse ultra régressive Chocolat & Noisette, voilà ce que cela donne: une mousse aux oeufs frais, au chocolat noir et à la pâte à tartiner Nuciola, réhaussée d’une gousse de vanille, enrobée d’un coulis de Nuciola et saupoudrée de quelques copeaux de chocolat noir!
Pour une douzaine de verrines…
Mousse au chocolat:
250g de chocolat noir 64% (Manjari Valhrona)
100g de pâte à tartiner Nuciola (à défaut: 100g d’une pâte à tartiner classique + une cuillère à café de pralin poudre)
12 oeufs
80g de sucre
1 gousse de vanille
100g de beurre mou
Coulis:
10cl de crème liquide
3 cuillères à soupe de pâte à tartiner Nuciola
Décor:
Copeaux de chocolat
Etape 1 – La mousse au chocolat
Coupez le chocolat et déposez-le dans un récipient. Faites-le fondre au bain-marie, puis rajoutez la pâte à tartiner (avec le pralin). Mélangez. Ajoutez ensuite le beurre mou, les graines extraites de la gousse de vanille. Séparez les jaunes des blancs d’oeuf. Montez les blancs en neige avec 20g de sucre. Incorporez le reste de sucre progressivement.Hors feu, versez les jaunes d’oeuf, un par un, dans le chocolat et mélangez à chaque fois. Pour finir, incorporez les blancs d’oeuf délicatement. Lorsque le mélange est homogène, versez la mousse dans une poche à douille et dressez dans des verrines ou dans des verres à pied. Réservez au frais.
Etape 2 – Le coulis Nuciola
Dans une casserole, versez la crème liquide ainsi que la pâte à tartiner. Faites chauffez doucement, en remuant constamment. Laissez légèrement épaissir et enlevez du feu.
Etape 3 – Le dressage
30 minutes avant de passer au dessert, sortez les mousses, versez un peu de coulis Nuciola, puis décorez chaque verre de quelques copeaux de chocolat noir.
Commentaires