GRUMMELKUECHE AUX POMMES* (*recette de famille)

Grummelkueche 1 v2

En pleine saison des pommes ici en Alsace, je vous livre ce soir une recette de famille de Tata Alice, celle de son gâteau fétiche aux pommes qu’on adorait tant, gamines….Un doux souvenir d’enfance!!!! En réalité, un gâteau tout simple, un Grummelkueche aux pommes, ou encore granité aux pommes, réalisé avec une base de pâte à crumble et d’une compote de pommes faite maison et réhaussé par quelques brisures de noix …

Allons-y, c’est parti!!!!!

Compote de pommes
5 pommes
eau
sucre
Réalisez une compote de pommes en épluchant les pommes et en les coupant en petits morceaux. Versez-les dans une casserole et arrosez-les légèrement d’un peu d’eau. Vous pouvez légèrement sucrer les pommes si vous le souhaitez…. Puis laissez réduire les pommes en compote pendant une dizaine de minutes. Enlevez une partie de l’eau de cuisson puis mixez la compote afin d’obtenir une compote bien lisse. Elle doit rester suffisamment épaisse…. Laissez-la refroidir à température ambiante.

Préparez le grummelkueche
250g de farine
5g de levure chimique
100g de sucre
150g de beurre
1 oeuf
quelques pincées de cannelle (facultatif)

noix

pour le décor: sucre glace et colorant jaune

Grummelkueche 2 v2

Faites chauffer le four T 180°C four ventilé.
Mélangez l’ensemble des ingrédients sauf les noix. Vous obtiendrez une préparation sous forme de grumeaux. Emiettez la préparation.
Dans un plat à tarte beurré (ou mieux, un cecle de tarte beurré), déposez la moitié de la pâte et étalez-là avec le dos de la cuillère en faisant remonter la pâte le long des bords.
Déposez sur la pâte une bonne quantité de compote.
Prenez le reste de crumble et mélangez-le avec les brisures de noix. Emiettez-le à nouveau.
Posez le crumble sur la compote en prenant soin de recouvrir entièrement la compote.
Passez le gâteau au four pendant 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson.

A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir.

Grummelkueche 3 v2

Pour le décor, mélangez le sucre glace et le colorant jaune. Déposez des pailles sur le gâteau puis saupoudrez de sucre glace coloré.
Enlevez les pailles puis servez le gâteau sans plus tarder!!!

Bon appétit!

Commentaires

  1. Maxime,

    Bonjour Christelle,
    J’ ai essayé ce gâteau, sans les noix , c’ était très bon.
    Super l’ idée des pailles !
    Les pommes commencent à tomber en abondance .. Pense-tu qu’il soit possible de congeler ce gâteau ( sans le sucre glace bien sûr) ? Merci 🙂

  2. Christelle Aron,

    Ah, une de mes recettes de famille à laquelle je tiens beaucoup!.. C’est assez « classique »! Pour la congélation, il faudrait faire un test… Je ne suis pas convaincue, je crains l’effet de la congélation sur les pommes. IL faudra je pense le manger tiède après décongélation, pour éviter d’avoir un effet ‘pailleté’…

Laisser un commentaire



Votre commentaire*