Gâteau Rhubarbe, Rose & Fraise

« Imagine-moi un gâteau! », voilà ce que je pourrais dire de ce gâteau!!!…une idée de gâteau et une idée d’association de saison qui me trottaient dans la tête depuis quelques jours: compotée Rhubarbe & Rose, Mousse de Fromage Blanc, Fraises fraîches, le tout déposé sur un Schwowebredele aux pistaches délicatement orné de feuilles… Ce gâteau, je l’ai donc d’abord imaginé, puis dessiné sur mon calepin et enfin reproduit, à l’aide de mes recettes de famille et recettes de base… J’adore cette idée, j’adore le résultat, même s’il est à parfaire… L’idée est belle, le goût est là… A tester donc, pour tout ou partie!…

IMG_4746 v2

 

Pour réaliser ce dessert, il vous faudra tout d’abord définir le moule qui servira à faire le palais de Compotée de Rhubarbe&Rose. Un autre moule plus large et plus haut, pour faire l’assemblage Mousse Fromage Blanc et Palais Compotée Rhubarbe & Rose, et enfin un cercle de tarte un peu plus large pour le fond sablé.

 

  • Schwowebredele aux pistaches:

250g de farine

125g de beurre

125g de sucre

125g de pistaches moulues

1 oeuf

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un robot à l’aide du crochet jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Filmez la pâte et mettez-la au frais pendant une heure. Au bout d’une heure, étalez la pâte sur le plan de travail fariné. A l’aide du cercle de tarte, formez un disque de pâte. Déposez-le sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisée. Dorez le sablé au jaune d’oeuf mélangé avec un peu d’eau. Découpez ensuite des formes de feuilles et posez-les sur la pâte. Formez les nervures des feuilles avec la lame d’un couteau. Dorez les formes avec le jaune d’oeuf. Réservez au frais. Allumez le four T 160°C four ventilé et faites cuire le sablé pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur dorée.

 

IMG_4751 v2

 

  • Compotée de Rhubarbe&Rose:

450g de rhubarbe

150g de sucre

10g de gélatine

extrait de rose

 

  • Mousse au Fromage Blanc:

300g de fromage blanc

20g de jus de citron jaune

300g de crème liquide entière

120g de sucre glace

1 sachet sucre vanillé

10g de gélatine

 

  • Décor:

Fraises, perles de couleur, roses cristallisées

Nappage neutre

 

Commencez par préparer la compotée Rhubarbe et Rose. Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Nettoyez la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Faites-la cuire avec le sucre pendant 10 minutes environ. Une fois cuite, mixez la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant. Egouttez la gélatine et déposez-la dans un bol. Faites fondre rapidement au micro-ondes puis mélangez-la à la compotée de Rhubarbe. Rajoutez quelques gouttes d’extrait de Rose. Versez la compotée dans un cercle de tarte préalablement entouré d’une feuille guitare et entreposez-le au congélateur pendant 1 à 2 heures.

Au bout de deux heures, sortez du congélateur le disque de compotée de Rhubarbe et démoulez-le. Préparez la mousse de fromage blanc: réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Mélangez le fromage blanc avec le jus de citron, le sucre et le sucre vanillé. Egouttez la gélatine et faites-la dissoudre dans un bol en la passant quelques instants au microondes. Mélangez-la au fromage blanc. Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange précédent.  Dans un cercle de tarte muni d’une feuille guitare, versez un peu de mousse au fromage blanc puis déposez l’insert de compotée de Rhubarbe. Appuyez légèrement. Versez le reste de mousse au fromage blanc et étalez-la. Entreposez le moule au congélateur pendant 2 heures minimum. Au bout de deux heures (voire le lendemain), démoulez la mousse et posez-la sur le sablé aux pistaches. Décorez de fraises et nappez légèrement les fruits à l’aide d’un nappage neutre.

Laissez complètement décongeler le gâteau avant de servir!!

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Imagination fertile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Là, je dis oui sans hésiter.
    Tous les « grands » ont un petit calepin avec toutes leurs idées et découvertes qui ont fait leur grandeur.
    Ce gâteau doit être super délicieux Christelle.
    Bravo pour ta création.

Laisser un commentaire



Votre commentaire*