Confitures de Juillet & de nos jardins

Voilà pourquoi j’aime tant le mois de juillet : un temps estival, des belles journées d’été, la récolte des fruits du jardin et la préparation des bonnes confitures faites Maison!… Framboises, Cassis, Groseilles blanches, Groseilles rouges et Cerises… Agrémentés des derniers Abricots et de la Rhubarbe de saison,  une jolie valse de confitures est lancée!… Au final, ce sont 5 confitures créatives à ma façon, tournées autour de l’essentiel: le FRUIT..

… ¶ FRAMBOISE & VERVEINE ; CERISES & GROSEILLES ROUGES ANISEES ; RHUBARBE, VANILLE & MUSCAT D’ALSACE ; CASSIS, GROSEILLES BLANCHES & CITRON VERT ; ABRICOTS & FLEUR D’ORANGER ¶…

IMG_6076 v2

Pour réaliser ces recettes, j’utilise souvent la même technique, celle de Christine FERBER: prenez 1 kg de fruits prêts à être préparés (donc épluchés ou équeutés), 700 à 800g de sucre cristallisé et 1/2 citron. Une recette simple qui apporte à chaque confiture sa texture et son épaisseur originelle et unique, sans apport de pectine..

Attention, cette recette nécessite d’être réalisée en 2 jours!

1er jour: Mélangez dans un récipient les fruits, le sucre, et 1/2 citron. Enrobez les fruits. Laissez ensuite macérer les fruits pendant 1 heure environ, en mélangeant régulièrement. Au bout d’une heure, déposez la préparation dans une casserole et portez à ébullition. Dès le point d’ébullition, arrêtez la cuisson, mélangez à nouveau et entreposez au frais pendant un jour.

2e jour: Sortez le récipient du réfrigérateur, mélangez le mélange fruits/sucre et versez dans une casserole (en cuivre de préférence). Faites chauffer la préparation en mélangeant régulièrement pour éviter de faire brûler les fruits. Une fois à l’ébullition, faites cuire encore pendant 10 minutes, à feu moyen, en surveillant la cuisson. Au bout de 10 minutes, écumez. Mixez et chinoisez si besoin, et versez dans des verres.

 

1) FRAMBOISE & VERVEINE

1 kg de framboises, 1 poignée de verveine fraîche ou séchée, 1/2 citron, 800g de sucre cristallisé

 

2) CERISES & GROSEILLES ROUGES ANISEES

500g de cerises dénoyautées, 500g de groseilles rouges, 1 à 2 bouchons de Ricard, 1/2 citron, 800g de sucre cristallisé

Astuce: il est préférable de mixer et chinoiser cette recette.

 

3) RHUBARBE, VANILLE & MUSCAT D’ALSACE

1 kg de Rhubarbe (coupées en grands tronçons), 2 gousses de vanille et 10 cl de Muscat d’Alsace, 1/2 citron, 800g de sucre cristallisé

 

4) CASSIS, GROSEILLES BLANCHES & CITRON VERT

500g de cassis, 500g de groseilles blanches, 2 citrons verts pressés, 800g de sucre cristallisé

Astuce: il est préférable de mixer et chinoiser cette recette.

 

5) ABRICOTS & FLEUR D’ORANGER

1 kg d’abricots dénoyautés et coupés en quartiers, 5 cl de fleur d’oranger, 1/2 citron, 800g de sucre cristallisé

Astuce: le 2e jour, avant de faire cuire la confiture, épluchez les quartiers d’abricots et coupez-les en fines lamelles.

 

IMG_6074 v2

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Géniales toutes ces saveurs. Ayant déjà goûté pas mal de tes confitures, je suis certain que celles-ci sont excellentes comme les autres, bien entendu.
    Et je trouve ces photos magnifiques.
    Quelle est belle la nature chez les Aron !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*