Tarte Clafoutis Rose: Cerises, Groseilles & Rose

Je livre ici une des recettes toutes simples que je fais régulièrement pour le tournoi annuel de Badminton que nous organisons à Illkirch, une des tartes rustiques comme je les appelle!!! Il s’agit d’un clafoutis bien frais et acidulé qui est juste posé sur une pâte sablée!… Pas de chichi donc, voilà un grand basique tout simple, mais qui plaît à coup sûr … J’aime personnellement beaucoup l’association de fruits, les groseilles apportant beaucoup d’acidulé!.. On laisse d’ailleurs également les cerises entières sans les dénoyauter!!!!… Et l’arôme de Rose apporte un peu de finesse et de délicatesse…. Pour le nappage rose, pas d’obligation!.. Moi j’y vois surtout un moyen de mieux conserver la tarte, surtout dans ce type d’occasion!..

A tester donc!

IMG_5998 v2

 

Pâte sablée:

300g de beurre mou

60g de sucre

125g de sucre glace

2 oeufs

550g de farine

1 pincée de sel

 

Appareil à clafoutis:

2 oeufs + 4 jaunes d’oeuf

200g de sucre

60g de poudre d’amandes

60g de farine

30 cl de lait

30 cl de crème liquide

3c à soupe d’arôme de rose

 

Garniture:

500g de cerises

150g de groseilles

 

Nappage:

Nappage neutre

Une cuillère à soupe de confiture de fruits rouges (ou mieux: de gelée de groseilles maison!)

colorant rouge

 

Commencez par préparer la pâte à tarte. Dans le bol du robot, mélangez l’ensemble des ingrédients à l’aide du crochet, et formez une boule de pâte. Malaxez-la à la main pendant quelques instants, puis filmez-la et laissez-la reposer au frais une heure.

Allumez le four T 160°C (four ventilé). Beurrez un cercle de tarte et déposez-le sur une plaque métallique recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Froncez la pâte dans le cercle de tarte. Piquez la pâte puis remettez-la au frais pendant quelques minutes.

Préparez l’appareil à clafoutis. Dans un récipient, fouettez les oeufs et les jaunes d’oeuf, ajoutez le sucre. Ajoutez ensuite la farine et la poudre d’amandes. Rajoutez enfin le lait et la crème. Pour finir, rajoutez l’arôme de rose. Versez les fruits sur la pâte, puis versez l’appareil à clafoutis. Faites cuire pendant 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Sortez du four et laissez-la refroidir.

Préparez le nappage rose en chauffant le nappage neutre dans une casserole et en mélangeant avec une cuillère à soupe de confiture de fruits rouges et un peu de colorant rouge. Nappez la tarte.

Laissez la tarte refroidir avant de la déguster!!

 

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    J’ai goûté et elle est absolument délicieuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. http://www.gamecoins.pro/,

    / Huahuahuahuhauhauha. Ideia sensacional, Marina. Imagina se você tivesse desenhado uma cruz na testa da noiva. Não, um pênis foi muito mais engraçado. Parabéns pelo texto, adorei.

Laisser un commentaire



Votre commentaire*