Cake ‘Vitalité’ Orange & Bergamote

Recette créative de cake que j’ai composée sur la base de l’idée originale de Rebecca, dans l’une de ses huiles gourmandes…. Son association ‘Orange & Bergamote’ me plaisait beaucoup, alors je me suis demandée « pourquoi pas également en pâtisserie???? ». Une belle association gourmande à tester, pour tous les amateurs de sensations nouvelles, légères, fruitées et pleines de vitalité !!!

 

IMG_9512 v2

 

Pour le cake:

150g de sucre

100g de beurre mou

3 oeufs

110g de crème liquide

3 sachets de Thé Earl Grey

220g de farine + 1/2 sachet de levure chimique

le zest de 2 oranges

le jus d’une orange

 

Pour le sirop: 

12 cl d’eau

120g de sucre

60g de jus d’orange

 

Pour les tranches d’orange confites:

1 orange non traitée

25 cl d’eau

125g de sucre

 

Préchauffez le four T 160°C. Versez la crème dans une casserole et portez à ébullition. Déposez les sachets de thé dans le lait et faites infuser 5 minutes à couvert. Pendant ce temps, zestez les oranges et pressez le jus d’une orange. Déposez ensuite dans le bol du robot le beurre mou ainsi que le sucre. Fouettez puis rajoutez les oeufs un à un. Rajoutez doucement la farine tamisée avec la levure, le zest d’orange, puis le jus d’orange et la crème infusée. Mélangez la préparation jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Versez dans un moule à cake préalablement beurré. Laissez cuire pendant 50 minutes environ, en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, préparez les tranches d’orange confite. Coupez les oranges en tranches très fines. Portez l’eau et le sucre à ébullition et versez-y les tranches d’orange. Laissez-les pocher sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Laissez ensuite refroidir.

Enfin préparez le sirop. Portez à ébullition l’eau, le sucre et le jus d’orange. Retirez du feu.

A la sortie du four, laissez le cake refroidir. Lorsqu’il est tiède, démoulez-le et déposez-le sur une grille. Versez le sirop chaud sur le cake à l’aide d’une louche. Renouvelez l’opération deux fois. Laissez refroidir le cake. En guise de décor, déposez une ou plusieurs oranges confites.

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai eu le bonheur de le goûter et j’ai adoré …………….

  2. Rébecca METZGER,

    Un clin d’oeil pour un clin d’oeil…j’ai testé la recette qui t’a été inspirée de mon huile de massage, et elle est très réussie. J’ai suivi ta recette à la lettre. L’alliance des goûts est parfaite, le temps de cuisson idéal et le moelleux au rdv!! Nous nous sommes régalés!

  3. Christelle Aron,

    Merciiiii Reb!… It was FOR YOU!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*