Tarte aux Myrtilles de l’Etoile des Hautes Vosges

Cette Tarte aux Myrtilles est spécialement dédiée au Chalet l’Etoile des Hautes Vosges (que vous pouvez découvrir ici: https://fr-fr.facebook.com/etoile88400) !

J’ai composé cette recette et cette présentation en son honneur, afin de pouvoir l’intégrer dans un petit recueil de recettes qui sera déposé dans sa cuisine, à l’attention de ses pensionnaires, afin de leur donner quelques idées de recettes simples et locales à réaliser pendant leur séjour!

En attendant, je dépose cette recette sur mon site, pour toutes les personnes qui souhaiteraient la faire en cette belle saison de l’été!

Une tarte réalisée avec des Myrtilles Sauvages des Vosges, qu’on appelle dans les Vosges également « les brimbelles »!

N’hésitez pas à vous balader dans les marchés locaux, même sur Strasbourg: vous aurez peut-être la chance d’en trouver!!

 

IMG_0450 2 site

 

Pour la pâte brisée :

250g de farine

125g de beurre

40g de sucre

1 pincée de sel

1 œuf

 

Pour le décor :

Poudre d’amandes

500g de myrtilles sauvages des Vosges

Sucre semoule

Sucre glace

 

Petite astuce : la tarte peut se réaliser juste avant de passer à table ! Je l’ai déjà faite en dernière minute, la pâte sera alors bien croustillante !!!

Préparez la pâte : déposez l’ensemble des ingrédients dans le bol du robot et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez et réservez au frais. Mais vous pouvez également la travailler de suite !

Préparez les myrtilles : lavez-les et enlevez éventuellement les tiges restantes. Essorez-les.

Beurrez un cercle de tarte et déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Allumez le four T 180°C.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné puis déposez-la dans le cercle de tarte. Enlevez l’excédent de pâte. Piquez le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette. Réservez au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Avec le reste de pâte, étalez-le à nouveau et découpez des petites étoiles avec un emporte-pièce.

Sortez la tarte du réfrigérateur. Dans le fond, déposez un peu de poudre d’amandes (qui absorbera le jus des myrtilles). Déposez ensuite les myrtilles jusqu’au bord du moule. Humidifiez la pâte à tarte située sur le contour. Déposez ensuite les petites étoiles, et accolez-les les unes aux autres. Appuyez-les légèrement pour les faire adhérer à la pâte à tarte. Passez la tarte au congélateur pendant 15 minutes.

Lorsque le four est chaud, enfournez pendant 20 minutes à 180°C puis abaissez la température à 160°C et poursuivez pendant 15 minutes.

Lorsque la tarte est cuite et  joliment dorée, sortez-la du four et saupoudrez-la directement de sucre semoule. Laissez-la complètement refroidir. Avant de servir, saupoudrez les contours de la tarte de sucre glace!

IMG_0460 2 site

Commentaires

  1. lortz alain louis,

    La Star des tartes …. J’adore …

    Nature ou avec chantilly ………

    Encore une réussite Christelle ..

    Superbe la présentation et la décoration avec ces étoiles ….

    Chapeau l’artiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*