Encore une idée de BREDELE festifs bien à moi aux notes épicées et hivernales: des escargots aux fruits secs, à l’orange confite et à la fève tonka… La fève tonka qui remplace ici à merveille notre légendaire CANNELLE que nous mettons dans bien nombre de nos bredele traditionnels, ici en Alsace !!!!!….
Pâte:
200g de farine
100g de beurre mou
80g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
le zest d’une orange
Garniture:
60g de noisettes concassées
3 cuillères à soupe de noix hachées
2 cuillères à soupe d’écorces d’oranges confites coupées en cube
2 pincées de fève tonka
Pour la finition:
sucre glace
1 jaune d’oeuf
Tout d’abord préparez la pâte: mélangez l’ensemble des ingrédients soit à la main, soit à l’aide d’un robot. Formez une boule et enveloppez-la dans un film transparent. Laissez la pâte refroidir pendant 1 heure au réfrigérateur.
Préparez ensuite la garniture: mélangez les noisettes concassées, les noix hachées finement, l’orange confite coupée en petits cubes et la fève tonka.
Au bout d’une heure, sortez la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 0.5 cm d’épaisseur en formant un rectangle.
Répartissez la garniture sur le rectangle jusqu’à 2 cms du bord. Saupoudrez de sucre glace à l’aide d’un tamis.
Roulez la pâte sur elle-même avec précaution, de la même façon que pour la réalisation d’un gâteau roulé. Enveloppez le roulé dans un film alimentaire et placez-le au frais pendant 1 heure encore. Il sera d’autant plus facile à découper.
Préchauffez le four T°160 C.
Préparez des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Sortez le roulé du réfrigérateur et coupez des rondelles afin de former des escargots. Déposez-les sur les plaques de cuisson préparées. Faites cuire dans le four pendant 12 à 15 minutes, en surveillant attentivement la cuisson.
Dans un bol, mélangez le jaune d’oeuf avec 2 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Dès que les escargots sortent du four, badigeonnez-les au pinceau d’oeuf battu, puis remettez-le dans le four pendant 5 minutes environ pour les dorer légèrement.
Laissez-les refroidir et rangez-les dans une belle boîte métallique.
Commentaires