La jolie bonne poire!

Je pourrais vous conter cette recette comme une jolie histoire…. Celle d’une bonne petite poire ultra gourmande mordue de chocolat et de nutella, qui se parfumait aux doux et subtils arômes d’épices, et qui adorait se lover sur une couche ensablée,  enveloppée dans un voile aérien aux arômes d’amande …

Bref, un voyage dans un monde magique avec cette petite tartelette créative qui est une de mes « compositions » à moi !!!!

A vos tabliers et vos fouets, c’est parti !!!!!!…

Jolie bonne poire magique 2 v2

Pâte sablée:

300g de beurre ramolli

60g de sucre en poudre

120g de sucre glace

60g de poudre d’amandes

5g de sel

2 oeufs entiers

500g de farine

 

Poires pochées et fourrées:

6 petites poires

100g de sucre cassonade

1 bâton de cannelle

un morceau de gingembre ou à défaut, une cuillère à soupe de gingembre en poudre

nutella

sirop d’agave

1 c à soupe de sésame grillé et caramélisé

 

Crème d’amandes:

2 oeufs

60g de sucre glace

100g de lait

1 c  à soupe de sirop d’orgeat

 

Commencez par préparer la pâte sablée. Dans le bol d’un robot, malaxez l’ensemble des ingrédients. Roulez la pâte en boule et gardez au réfrigérateur pendant 2 heures,  enveloppée dans un film alimentaire.

 

Préparez ensuite les poires pochées. Faites bouillir 75 cl d’eau dans une casserole avec le sucre; le gingembre et la cannelle. Epluchez finement les poires, évidez-les par la base avec la pointe d’un couteau et coupez légèrement leurs bases pour qu’elles tiennent droit. Plongez les dans le sirop bouillant et laissez cuire à feux doux pendant 30 minutes. Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.

 

Préparez enfin la crème d’amandes soufflée. Séparez les jaunes des blancs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, la poudre d’amandes puis rajoutez le lait et le sirop d’orgeat. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent.

 

Allumez le four T°160C four ventilé.

 

Beurrez des moules à tartelette individuels avec des bords assez hauts. Déposez la pâte sablée et piquez-les légèrement. Rajoutez une à deux cuillères à soupe de crème d’amandes.

Prenez les poires et fourrez-les par le bas de nutella. Déposez délicatement les poires sur les tartelettes.

 

Faites cuire les tartelettes pendant environ 30 minutes en surveillant la cuisson. Il faut que la pâte sablée soit bien dorée.

 

Une fois la cuisson terminée, sortez-les du four, laissez-les refroidir puis démoulez-les. Nappez-les de sirop d’agave (ou de miel légèrement chauffé) . Vous pouvez enfin les décorez de sésame grillé et de quelques décors en chocolat….

Laisser un commentaire



Votre commentaire*