Ma CONFIOT’ de Vieux Garçon

Autrefois en Alsace, dans chaque maison on confectionnait une confiture de vieux garçon. Après chaque cueillette, on déposait au fil des mois quelques poignées de fruits dans une grande terrine de terre cuite, on les couvrait au fur et à mesure de sucre et de kirsch, et on dégustait cette confiture ainsi préparée à l’arrivée de l’hiver…. De mon côté, j’ai simplifié quelque peu cette recette de confiture de vieux garçon car je ne pouvais attendre 3 mois pour la goûter!!!…

En prenant des fruits de saison, par exemple de la rhubarbe, des mûres, des groseilles, des abricots à la vanille, des cerises, et des framboise au kirsch, je réalise de cette façon MA CONFIOT’ de vieux garçon….

Rien de plus simple: on garde le principe de 800g de sucre cristallisé pour 1 kg de fruits et 1/2 citron.

Pour chaque sorte de fruits récoltés, je mélange donc les fruits avec le sucre et le jus de citron, je fais légèrement macérer, puis je fais cuire la préparation une première fois. Je laisse reposer pendant une nuit la préparation et le lendemain, je recuits une deuxième fois chaque préparation pendant une dizaine de minutes…

Pour terminer, je remplis les pôts par couche de confiture: on obtient alors des beaux pôts colorés!

 

IMG_0680 v2

Laisser un commentaire



Votre commentaire*