Mic Mac de Robin: le maC de Robin

IMG_1397 v2

Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour son filleul préféré Robinou, le plus malin de tous les petits Lions !!!!…  Un petit MaC’ à son effigie concocté avec tous les produits ‘LION’ que j’ai pu trouver dans le commerce…. Ici, pas de recherche d’équilibre, c’est une pûre sensation régressive, mais qu’est-ce que c’est bon!!!!….

Pas de grand secret pour faire ce MaC’ créatif, il suffit d’un peu d’astuce, et surtout de respecter scrupuleusement la recette de base d’un macaron….

Pour la recette de base, j’utilise toujours la même, celle de Christophe FELDER que vous pourrez retrouver dans plusieurs de ses ouvrages: Pâtisserie! L’Ultime Référence’, ‘Les Meilleurs Macarons’, ‘Macarons: Christophe Felder Vous dit Tout’… Je vous encourage donc à acheter un de ces ouvrages à petits prix pour pouvoir réaliser les coques, la technique étant expliquée pas à pas… Vous y trouverez d’ailleurs plein de recettes professionnelles très festives et… très très sympas!!

Partant de la recette de base, j’ai apporté quelques modifications pour aboutir à mon idée: j’ai remplacé 20% du mélange sucre glace et poudre d’amandes par des céréales Lion mixées finemement et du cacao en poudre Lion.

En résumé, j’ai remplacé 200g de sucre glace et 200g de poudre d’amandes de la recette de base par:

-160g de poudre d’amandes

-160g de sucre glace

-40g de céréales LION mixées

-40g de cacao Lion en poudre

 

En faisant cette modification et en suivant la recette de base telle qu’elle est décrite dans ces ouvrages, vous arriverez donc à faire les coques au chocolat LION…

 

Pour le fourrage, j’ai opté pour une ganache chocolat blanc et vanille et un caramel fondant, pour retrouver le goût de la barre chocolatée…

 

Ganache chocolat blanc et vanille:

200g de chocolat blanc

200g de crème liquide

1 gousse de vanille

Faites chauffer dans une casserole 200g de crème liquide avec une gousse de vanille fraîche fendue. Au moment de l’ébullition, enlevez la casserole du feu et versez en 3 fois sur 200g de chocolat blanc. Mélangez pour obtenir une ganache lisse. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez encore la ganache quelques instants.

Versez la ganache dans un récipient et mettez-la au frais.

 

Caramel fondant:

100g de sucre semoule

100g de crème liquide

30g de beurre

Posez une casserole sur le feu et chauffez à feu moyen. Rajoutez progressivement le sucre et faitez le fondre pour obtenir un caramel sec. Quand le caramel a une belle couleur dorée, versez la crème (en faisant attention aux éclaboussures!!!). Quand le caramel est bien lisse, rajoutez le beurre.

Versez le caramel dans un bol et laissez-le refroidir. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour qu’il épaississe davantage.

 

Pour le dressage des macarons, il suffit de prendre 2 coques, de fourrer de ganache chocolat blanc/vanille et de mettre un coeur fondant au caramel. Refermez chaque macaron et entreposez-les au frais le temps de faire la couverture chocolatée…

Pour la couverture chocolatée, prenez deux barres chocolatées lion que vous mixez finement. Faites-les fondre doucement dans une casserole avec un peu de crème liquide, jusqu’à obtenir une consistance suffisante pour pouvoir napper les macarons. Hors feu, rajoutez quelques billes chocolatées dans ce nappage puis décorez chaque macaron à l’aide d’un pinceau.

 

ça y est, c’est prêt!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*