Recette de famille qui a bien une 30aine d’année, et qui nous vient d’Emerance… Je me souviens encore quand nous les préparions avec ma mère pour pouvoir les rapporter à l’école, pour l’heure du goûter!!!… Aujourd’hui, c’est plutôt pour l’heure du café que je ramène souvent des petits gâteaux, pour mon équipe et pour les autres collègues de boulot… Juste pour l’envie de partager un peu de douceur dans ces journées de travail bien remplies!!!… En +++ pour cette recette, je vous propose une idée de déco très sympa!.. L’occasion de se remettre au travail manuel et de fabriquer ses propres pochoirs!.. Je trouve l’idée…fabuleuse!!.. Un bel effet !
250g de beurre
200g de sucre
1 p de sucre vanillé
1 c à café de vanille en poudre (au rayon épices)
1 pointe de sel
4 oeufs
200g de noix
250g de farine
1 p de levure chimique
sucre glace et cacao en poudre pour le décor
Allumez le four T 160°C four ventilé.
Dans le bol du robot, déposez le beurre, le sucre, le sucre vanillé et la pointe de sel. Mélangez à l’aide du fouet. Rajoutez les oeufs un à un. Mixez ensuite les noix et mélangez-les avec la farine et la levure chimique. Rajoutez à la préparation précédente et mélangez. Vous pouvez rajouter un peu de lait si la pâte est trop épaisse. Versez le mélange dans une plaque recouverte de papier sulfurisé et d’un cadre métallique.
Faites cuire pendant 20 minutes environ, en surveillant la cuisson.
Pendant ce temps, préparez les petits emportes pièces à l’aide d’une feuille de papier cartonnée et de ciseaux. Découpez un carré, pliez-le en 2 afin de former un triangle, puis encore en 2. découpez des formes, afin d’obtenir des motifs.. Pourquoi pas des petits coeurs?.. A vous de choisir!
A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau. Puis découpez-le de la taille des emportes-pièces que vous venez de fabriquer. Saupoudrez de sucre glace ou de cacao en poudre et déposez-les sur un plat en les alternant. Vous obtiendrez un joli damier à déguster…
Et voià le travail!!!
Commentaires