Toujours très intriguée par le Chocolat en version salée, je livre une expérimentation culinaire que j’ai beaucoup appréciée…
Pour 4 personnes:
4 Grenadin de veau
8 endives
beurre salé
sucre
2 carottes
un morceau de céleri rave
1 oignon
1/2 bouillon de volaille
20g de cacao amer
huile d’olive
4 coques de macarons
pépites de chocolat
Commencez par tailler la carotte, le céleri et l’oignon en petits dés. Dans une cocotte, versez un peu d’huile d’olive et faites cuire les légumes à feu vif 1 à 2 minutes. Puis recouvrez-les d’eau, rajoutez 1/2 cube de bouillon de volaille et poursuivez la cuisson jusqu’au moment de servir à feu doux, en remuant régulièrement…
Allumez le four T 160°C. Salez et poivrez les morceaux de veau puis faites-les dorer dans une poêle bien chaude. Déposez-les ensuite dans un plat, recouvrez-les de papier aluminium et passez-les au four pendant 6 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer un peu de beurre salé dans la poêle et déposez les endives coupées en 2 dans le sens de la longueur. Rajoutez une pointe de sucre. Faites-les braiser des 2 côtés.
Préparez la sauce au chocolat en mélangeant le cacao amer avec un peu d’huile d’olive.
Au moment de servir, dressez sur les assiettes un peu de légumes et recouvez-les de la pièce de veau. A côté, posez 2 endives braisées. Arrosez la viande de sauce chocolatée, décorez d’une coque de macaron au chocolat et parsemez enfin l’assiette de quelques pépites de chocolat noir.
Salez et poivrez au moulin avant de servir!