Après les grands gâteaux roulés, voilà des mini-roulés qui se mangent en une seule bouchée!!!.. J’adore cette idée, j’adore ce moule trouvé dans un de mes magasins préférés de Strasbourg, une ‘caverne d’Ali baba’: Brehmer! Voilà donc la recette de mon 1er mini roulé à la vanille et à l’abricot, réhaussé d’une pointe de citron vert..
Biscuit:
4 oeufs
60g de sucre
30g de sirop d’agave
20g d’huile d’amandes (ou à défaut d’huile de tournesol)
50g de farine
une pointe de levure chimique
1 gousse de vanille
Compote Abricots @ Vanille @ Citron Vert:
250g d’abricots coupés en quartiers et épluchés
60g de sucre
1/2 gousse de vanille
1 citron vert
80g d’eau
1 1/2 feuilles de gélatine
Finition & décor:
sirop d’agave
amandes en bâtonnets torréfiées (au four – 10 min sur T 180°C)
sucre glace
Commencez par préparer le biscuit. Préchauffez le four T 180°C. Fouettez longtemps ensemble le sucre et les oeufs (environ 10 minutes) jusqu’à ce que le mélange forme un ruban. Rajoutez ensuite la farine et la levure tamisées, puis le sirop d’agave, l’huile d’amandes et la vanille. Prenez soin de mélanger le tout délicatement afin de ne pas casser la pâte aérée et légère que vous avez obtenue.
Sur une plaque, déposez une feuille de papier sulfurisé et déposez un cadre métallique de 30 * 40 cm préalablement beurré. Versez la préparation et enfournez pendant 20 minutes environ. Sortez du four, démoulez le biscuit et déposez-le à l’envers sur un torchon légèrement humide. Déposez un autre torchon sur le biscuit, et laissez-le refroidir.
Préparez ensuite la compote. Dans une casserole, déposez les quartiers d’abricots, le sucre, l’eau, la vanille et le jus du citron vert. Faites réduire sur feu moyen puis faites compoter pendant une dizaine voire une quinzaine de minutes, tout en mélangeant régulièrement. Vous devez obtenir une consistance assez épaisse. Mixez et chinoisez la compote afin d’obtenir une texture très lisse. Réhydratez la gélatine, puis rajoutez-la dans la compote. Mélangez et laissez refroidir au frais.
Pour le montage du mini-roulé:
Enlevez la fine peau sur le biscuit puis retournez-le. A l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit de sirop d’agave. Versez ensuite la compote d’Abricots (en prenant soin de garder un peu de compote pour le décor). Roulez le biscuit de la taille du moule à roulé. Serrez bien le biscuit. Emballez-le dans du papier sulfurisé et déposez-le dans le moule à roulé. Laissez-le prendre au frais, afin qu’il prenne une forme bien ronde. Au moment de servir, sortez le roulé et déposez sur le dessus le reste de compote. Déposez ensuite quelques amandes torréfiées et décorez à l’aide du sucre glace.