Je partage cette recette que je traîne depuis ma tendre enfance, griffonnée sur une feuille d’écolier.. Gâteau moelleux aux amandes, une recette de base qui se décline ensuite avec tous les fruits du panier.. C’est d’ailleurs pour ça que je l’apprécie autant!
Aujourd’hui, je profite des pêches blanches rapportées gracieusement par mes petits voisins, pour réaliser ce gâteau dans des jolis petits moules à cake.. Agrémentés de framboises fraîches du jardin, et d’un peu de zests de citron vert, ils sont impeccables pour les fins de repas estivales!!
Ces gâteaux peuvent bien-sûr se faire également dans un grand moule classique!
Remarque: cette recette permet de réaliser 3 petits cakes ou 1 grand gâteau!..
Gâteau moelleux:
125g de beurre mou
125g de sucre
3 oeufs
100g de farine
50g d’amandes moulues
1 1/2 cuillère à café de levure chimique
Ici: 1 peu d’eau de vie ‘Framboise Sauvage’ de la Maison Massenez (mais cela reste facultatif!)
6 pêches blanches
une vingtaine de framboises
Pour le décor: zests de citron vert
Cassez et séparez les oeufs. Montez les blancs d’oeuf en neige ferme. Battez en mousse le beurre mou avec le sucre en poudre. Rajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure chimique, rajoutez la poudre d’amandes. Ajoutez ensuite l’eau de vie de Framboise. Incorporez enfin les blancs d’oeuf dans la préparation à gâteau. Versez la pâte dans des petits moules à cake beurrés (ou tout autre moule à votre convenance).
Coupez les pêches blanches en tranches et déposez-les sur la pâte à gâteau. Déposez quelques framboises et terminez en décorant d’un peu de zest de citron vert. Faites cuire les gâteaux dans un four préalablement préchauffé, sur T 180°C pendant 20/25 minutes pour des mini moules à cakes, et 35/40 minutes pour un grand moule classique.
Sortez du four et laissez refroidir légèrement avant de le démouler.