Un fond de pâte Linzer, une mousse au Fromage blanc, Vanille et Pointe de Cannelle, et quelques quetsches séchées pour former une jolie tarte alsacienne à ma façon! Rien de très compliqué, des ingrédients quasiment à l’état brut, mais un joli goût de notre terroir Alsacien!!
Etape 1 – Le fond Linzer
Pour la pâte à Linzer, vous pourrez suivre ma recette ici: https://macaron-en-aparte.com/2013/09/tarte-linzer-pas-siii-classiquetarte-linzer-pas-si-classique/
Préchauffez le four T°180C. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 0.8 cm environ et formez un cercle. Déposez ce cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez le linzer à l’aide d’un jaune d’oeuf. Faites cuire pendant une trentaine de minutes. Sortez du four et laissez-le refroidir.
Etape 2 – Les quetsches séchées
une dizaine de quetsches
sucre
cannelle
Préchauffez le four T 180°C. Lavez les quetsches et coupez les en 4. Déposez-les sur une plaque allant au four préalablement beurrée. Saupoudrez-les de sucre et de cannelle, puis passez au four pendant une trentaine de minutes en surveillant la cuisson. Les quetsches doivent être légèrement caramélisées et séchées, mais en restant moelleuses au centre. Sortez du four, saupoudrez-les à nouveau de sucre et de cannelle, et laissez-les refroidir.
Etape 3 – La mousse au Fromage Blanc
350g de crème liquide
150g de fromage blanc
100g de sucre
1 gousse de vanille
1/2 cuillère à café de cannelle
Dans le bol du robot, versez la crème liquide bien froide, le fromage blanc, le sucre, les graines de la gousse de vanille ainsi que la cannelle. Fouettez jusqu’à obtenir une mousse bien ferme.
Etape 4 – Le dressage
A l’aide d’une poche à douille, versez la mousse au fromage blanc sur le fond Linzer en formant une spirale. Déposez quelques quetsches séchées en décor. Gardez la tarte au frais pendant une nuit pour qu’elle puisse prendre un peu d’humidité.