Cette année encore, l’Eclair s’empare de moi pour les fêtes d’Halloween!!! Sur la même idée que l’année dernière, je vous propose 3 recettes autour de l’éclair que j’ai composées spécialement pour l’occasion avec des goûts simples et francs, afin que tout le monde puisse les reconnaître et les apprécier!…. Sans oublier les bonbons, bien-sûr, normal pour l’occasion!!!!!
Voilà donc des mini-éclairs DiaboliC, TerrifiC et MorbiD parfaits pour des fêtes d’Halloween dont vous ne ferez qu’une bouchée! haha…
Mini-Eclair DiaboliC – chocolat au lait & pâte à tartiner Nuciola enrobé de Pralin
Mini-Eclair TerrifiC – Ultra Vanille, et son doigt ensanglanté en pâte d’amande
Mini-Eclair MorbiD – Chocolat Xtra Bitter
Les quantités que je vous propose vous permettront de faire une soixantaine de mini-éclairs (20 de chaque sorte).
Etape 1 – la recette de base pour des éclairs
(pour une soixantaine de mini éclairs)
125g d’eau
125g de lait
110g de beurre
6g de sel fin
6g de sucre
135g de farine
220g d’oeufs entiers
Préchauffez le four T 180°C. Dans une casserole, déposez l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Portez à ébullition tout en mélangeant à l’aide d’une spatule. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez encore, assez rapidement pour éviter les grumeaux. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène. Desséchez ensuite la pâte sur feu doux pendant quelques minutes (3/4 minutes afin d’être bien certain qu’elle est entièrement desséchée – le résultat des éclairs en dépend!!). Déposez ensuite la pâte dans le bol du robot, et mélangez à l’aide du fouet. Rajoutez progressivement les oeufs, un à un, et augmentez la puissance du robot afin de faire refroidir la pâte. Vous pouvez faire tourner le robot pendant quelques minutes. Pour finir, versez la pâte dans une poche à douille et formez des mini-éclairs de la taille d’un doigt sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Passez au four pendant une trentaine de minutes sans ouvrir la porte. Sortez les mini-éclairs du four et laissez-les refroidir avant utilisation. Il est important que les éclairs soient cuits suffisamment.
Etape 2 – la crème pâtissière Ultra Vanille
45 cl de lait
5 cl de crème liquide
1 1/2 gousse de vanille
5 jaunes d’oeuf
100g de sucre
50g de maîzena
50g de beurre
Versez le lait et la crème dans une casserole. Rajoutez les graines extraites de la gousse de vanille ainsi que les gousses. Portez à ébullition. A côté, fouettez les jaunes d’oeuf et le sucre. Ajoutez la maïzena. Après l’ébullition, enlevez les gousses de vanille et versez le lait sur les oeufs. Fouettez puis transvasez le mélange dans la casserole. Rallumez le feu et laissez épaissir à feu doux. Une fois la crème pâtissière obtenue, rajoutez le beurre coupé en petits morceaux et faites-le fondre. La crème pâtissière doit être lisse et sans grumeaux. Sinon, fouettez à nouveau. Versez la crème pâtissière dans un récipient et filmez (en le mettant au contact de la crème). Réservez au frais pendant quelques heures.
Etape 3 – la crème pâtissière Chocolat au Lait & Pâte à tartiner Noisette
45 cl de lait
5 cl de crème liquide
100g de chocolat au lait
100g de pâte à tartiner Noisette (si possible Nuciola)
4 jaunes d’oeuf
50g de sucre
50g de maîzena
30g de beurre
Versez le lait et la crème dans une casserole. Rajoutez le chocolat au lait. Portez à ébullition. A côté, fouettez les jaunes d’oeuf et le sucre. Ajoutez la maïzena. Après l’ébullition, versez le lait sur les oeufs. Fouettez puis transvasez le mélange dans la casserole. Rallumez le feu et laissez épaissir à feu doux. Une fois la crème pâtissière obtenue, rajoutez la pâte à tartiner et le beurre coupé en petits morceaux. La crème pâtissière doit être lisse et sans grumeaux. Sinon, fouettez à nouveau. Versez la crème pâtissière dans un récipient et filmez (en le mettant au contact de la crème). Réservez au frais pendant quelques heures.
Etape 3 – la crème pâtissière Chocolat Xtra Bitter
45 cl de lait
5 cl de crème liquide
180g de chocolat noit 64%
30 de cacao amer en poudre
1 cuillère à café de café soluble (facultatif)
4 jaunes d’oeuf
60g de sucre
50g de maîzena
50g de beurre
Versez le lait et la crème dans une casserole. Rajoutez le chocolat noir, le cacao et le café soluble. Portez à ébullition. A côté, fouettez les jaunes d’oeuf et le sucre. Ajoutez la maîzena. Après l’ébullition, versez le lait sur les oeufs. Fouettez puis transvasez le mélange dans la casserole. Rallumez le feu et laissez épaissir à feu doux. Une fois la crème pâtissière obtenue, rajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez. La crème pâtissière doit être lisse et sans grumeaux. Sinon, fouettez à nouveau. Versez la crème pâtissière dans un récipient et filmez (en le mettant au contact de la crème). Réservez au frais pendant quelques heures.
Etape 4 – les fourrages
Coupez les mini-éclairs en deux et fourrez-les de crème.
Etape 5 – les décors et la finition
1) Les éclairs TerrifiC – Ultra Vanille
Pour le glaçage, il suffit de chauffer du fondant blanc dans une casserole, avec un peu d’eau. Nappez légèrement chaque éclair de fondant.
Pour les doigts en pâte d’amande, formez des longs bâtonnets avec de la pâte d’amande. Appuyez légèrement sur l’extrémité (avec la pointe d’un couteau), versez une goutte de colorant rouge liquide, puis déposez une amande effilée. Formez les plis des doigts à l’aide d’un couteau.
Vous pouvez alors déposer un doigt sur chaque mini-éclair et les entreposer au frais jusqu’au moment de servir.
2) Les éclairs DiaboliC – Chocolat au Lait & pâte à tartiner Noisette
Pralin poudre (2 sachets)
Quelques noisettes concassées
125g de fondant pâtissier
13g de cacao amer
colorant rouge en poudre
déco: bonbons et coeur en sucre
Une fois les éclairs fourrés de crème pâtissière Chocolat au Lait & Pâte à Tartiner Noisette, enrobez-les également de crème pâtissière. Déposez le pralin poudre avec les noisettes concassées dans une assiette et enrobez-les de ce mélange. Réservez sur un plat de service.
Préparez le fondant au chocolat: faites fondre dans une casserole le fondant, le cacao amer et rajoutez une pointe d’eau. Versez le fondant dans une poche à douille et versez des filets de fondant sur les éclairs. Saupoudrez de colorant rouge.
Pour le décor, prenez des bonbons que vous transformerez en petits diables grâce à des coeurs en sucre que vous enfoncerez à l’envers afin de former des cornes. En guise de queue, des bâtons de réglisse feront très bien l’affaire!
3) Les éclairs MorbiD – Chocolat Xtra Bitter
125g de fondant pâtissier
13g de cacao amer
bâtonnets chocolat (pour petits pains)
Préparez le fondant au chocolat amer: faites fondre dans une casserole le fondant, le cacao amer et rajoutez une pointe d’eau. Dressez le fondant sur chaque mini-éclair. Décorez à l’aide de barres au chocolat (pour petits pains) que vous entreposerez en croix. Rajoutez une araignée et un peu de fausse-toile d’araignée. Saupoudrez chaque éclair de sucre glace.
Commentaires