Recette de famille automnale: des petits gâteaux aux pommes et aux raisins, que j’ai surmontée cette fois-ci d’un léger streusel à la cannelle… C’est gourmand & fruité! … Il ne reste plus qu’à choisir sa façon de le présenter: plutôt en version ‘rustique’ ou plutôt en version ‘ultra chic’?
Pour 8 petits gâteaux:
4 petites pommes
3 oeufs
200g de beurre
200g de sucre
300g de farine + 1 sachet de levure chimique
un peu de lait
40g de raisins blonds
2 cl de Rhum brun
Streusel:
50g de sucre
50g de beurre
75g de farine
1 cuilère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Préchauffez le four T 160°C.
Préparez les pommes: pour la version rustique, il suffit de les couper en 2 et de les évider (la peau sera conservée). Pour la version ‘ultra chic’, il faudra les éplucher, les coupez en deux et les évider.
Faites gonfler les raisins dans un peu d’eau tiède et faites-les ensuite tremper dans le rhum.
Fouettez le sucre et le beurre à l’aide du robot. Rajoutez les oeufs un à un. Mélangez la farine et la levure, et rajoutez-la. Terminez en rajoutant les raisins égouttés. Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène (en rajoutant un peu de lait si besoin).
Préparez le streusel en mélangeant du bout des doigts l’ensemble des ingrédients. Entreposez-le au frais pendant une dizaine de minutes.
Dans des moules, versez un peu de pâte, puis déposez les pommes : pour la version rustique, il faudra les poser à l’envers; et pour la version ‘ultra chic’, on pourra couper la pomme à l’aide d’un emporte-pièce rond légèrement plus petit que le moule, puis la déposer à l’endroit dans le moule. Parsemez légèrement chaque gâteau d’un peu de streusel à la cannelle. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson. Laissez refroidir avant de déguster!
Commentaires