La voilà, la vraie et l’unique: la fameuse tarte aux noix des Casses-Noisettes réalisée lors des qualifications des Toqués d’Entreprise en 2010 par l’Equipe des Casses-Noisettes! Une tarte aux noix un peu spéciale que j’avais mis au point avec l’ensemble de l’équipe, avec des noix certes, mais également des noisettes (symbole de l’Ecureuil) et de fruits moelleux… Cette fois encore, lors du goûter gourmand du 13/10/2013, elle fit l’unanimité parmi tous les desserts… Un dessert intemporel!!!
Pour la pâte à tarte:
Pas de recette personnelle, mais une recette incontournable: la pâte sucrée de Christophe FELDER, que vous pourrez retrouver dans son livre ‘Pâtisserie-L’Ultime Référence’ ou encore ‘Les Folles Tartes’. Une pâte à tarte fine et gourmande réalisée avec de la poudre d’amandes et de la gousse de vanille. Cette pâte se cuit à blanc pour la réalisation de la tarte aux noix. Il est indispensable d’ailleurs de veiller à bien cuire la pâte de façon homogène, quitte à la laisser quelques minutes de plus au four, à faible température. Sa couleur doit être bien dorée!
Pour la garniture:
200g de sucre semoule
200g de crème liquide
60g de beurre
210g de noix
70g de noisettes concassées
une dizaine de fruits moelleux (figues, abricots, poires,…)
Déposez une casserole sur le feu et chauffez-la. Réduisez le feu puis versez progressivement le sucre. Il doit pouvoir fondre doucement sans brunir trop vite. Versez donc le sucre progressivement jusqu’à l’obtention d’un beau caramel foncé. Rajoutez la crème après l’avoir préalablement légèrement chauffée. Mélangez. Vous obtiendrez un joli caramel moelleux. Rajoutez pour finir le beurre. Laissez refroidir légèrement, puis rajoutez les noix, les noisettes concassées et les fruits moelleux coupés en petits cubes. Mélangez. Versez cette préparation sur les tartelettes. Laissez refroidir à température ambiante avant de servir. Vous pouvez accompagner cette tarte d’une boule de glace vanille ou encore fromage blanc! Une boule de sorbet citron sera plus original et tout aussi excellent!!!…
A vos rouleaux à pâtisserie, c’est à vous!
Commentaires