Une tarte aux Poires aux arômes orientaux pour changer de traditionnelle Tarte aux Poires Bourdaloue!… J’adore cette idée, j’adore le résultat, tout en finesse et en subtilité!… Mais l’esprit reste, voilà tout l’essentiel…
Etape 1 – La pâte à tarte:
Encore une fois, je vous invite à prendre la recette de Christophe Felder, la pâte à tarte Sucrée du Crillon (livre Pâtisserie – l’Ultime Référence). Déposez la pâte à tarte dans un cercle de tarte beurré, piquez la pâte et passez-la au frais.
Etape 2 – La crème:
65g de noix
35g de pistaches
25g de noisettes
2 oeufs
120g de sucre
120g de beurre mou
2 c à soupe de fleur d’oranger
Mixez finement les fruits secs. Dans le bol du robot, déposez les fruits secs, le beurre, le sucre et les oeufs. Rajoutez enfin la fleur d’oranger. Mélangez et réservez.
Etape 3 – La garniture:
3 poires
feuilles de filo
Coupez les poires en 2 et épluchez-les. Vous pouvez garder les queues. Evidez les poires. Coupez quelques feuilles de filo à l’aide d’une machine à pâtes (spagettis) ou à l’aide de ciseaux.
Etape 4 – La cuisson:
Préchauffez le four T°170C. Déposez sur la tarte un peu de crème aux fruits secs. Déposez ensuite les poires, et décorez de quelques feuilles de filo (qui apporteront un peu de croustillant à la tarte). Passez au four pendant 40 minutes environ. N’hésitez pas à cuire la tarte un peu plus longtemps, en baissant la température du four à T 150°C. La pâte doit obtenir une belle couleur dorée. A la sortie du four, versez un peu de sirop chaud sur la tarte (sirop réalisé avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger). Laissez refroidir la tarte, saupoudrez les poires d’un peu de sucre glace avant de servir!
Commentaires