Les diamants, ce sont des petits sablés ultra légers et ultra friables avec une pointe de sel que l’on connaît bien souvent nature ou au chocolat. Cette année, dans mes assortiments de bredele, j’y apporterai quelques uns de ces diamants, mais au goût de café et de sésame grillé: j’avais envie de tester cette association ‘hivernale’ et je suis plutôt satisfaite du résultat, tout en subtilité et en finesse! Adjugé pour cette 1ère recette ‘créative’ de bredele 2013!
A tester donc!!!
350g de beurre doux
50g de beurre salé (Paysan Breton de préférence)
200g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
500g de farine
1 jaune d’oeuf
30g d’extrait de café
50g de sésame grillé
Pour le décor:
1 jaune d’oeuf
sucre cristallisé
café moulu
Dans le bol du robot, mélangez le sucre et le beurre. Rajoutez ensuite la farine, le jaune d’oeuf, l’extrait de café et le sésame grillé et mélangez quelques instants. Formez un boule. Séparez ensuite la pâte obtenue en plusieurs pâtons afin de former des rouleaux assez fins (environ 1.5 cm de diamètre). Déposez-les sur une plaque et réservez les au frais pendant une heure.
Préchauffez le four T 180°C. Sortez les rouleaux du réfrigérateur et badigeonnez-les de jaune d’oeuf battu. Roulez-les dans le sucre cristallisé mélangé avec un peu de café moulu. Détaillez les rouleaux en coupant des tranches de 3 mm d’épaisseur. Déposez les diamants sur des plaques métalliques recouvertes de papier sulfurisé. Passez au four pendant 10 minutes. Laissez-les refroidir avant de les conserver dans une boîte métallique!
Commentaires