Recette créative de gâteau à la banane qu’on déguste seul ou accompagné d’une petite sauce caramel! Une texture que j’ai trouvée très sympa à exploiter: une pâte à gâteau basée sur une pulpe de bananes fraîchement mixée!!! Voilà donc un gâteau tout simple d’hiver à tester!!
350g de bananes
200g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de vanille en poudre
20g d’huile
5 cuillères à soupe de lait
2 oeufs
1 pincée de sel
250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
50g de noisettes concassées
pour le décor:
2 bananes
1/2 jus de citron
100g de noisettes concassées
pour le nappage:
1 pôt de confiture de coings
1 bouchon de rhum
pour la sauce caramel:
100g de sucre
200g de crème
30g de beurre
Préchauffez le four T 180°C.
Mixez les bananes pour obtenir une purée. Rajoutez l’huile, puis le sucre, le sucre vanillé, la vanille en poudre, puis les oeufs, le lait et une pointe de sel. Mélangez la farine, la levure et le bicarbonate. Rajoutez à la préparation de base. Rajoutez enfin les noisettes concassées et mélangez.
Dans un moule beurré, déposez des noisettes concassées sur les parois ainsi que dans le fond. Versez la préparation à gâteau. Puis versez le reste de noisettes concassées sur le pourtour. Coupez des rondelles de bananes avec les 2 bananes restantes, versez un peu de jus de citron afin d’éviter qu’elle ne noircissent. Puis déposez-les en rosace.
Enfournez le gâteau pendant 1 heure environ. A la sortie du four, laissez-le refroidir et préparez pendant ce temps le nappage.
Faites chauffer la gelée de coings puis rajoutez un bouchon de rhum. Mélangez puis dressez le nappage sur le gâteau à l’aide d’un pinceau.
Vous pouvez manger ce gâteau nature, ou l’accompagner d’une sauce caramel…
Pour la sauce caramel, il suffit de faire fondre le sucre dans une casserole, à sec! (donc sans rajouter d’eau). Lorsque le caramel est bien doré, rajoutez la crème, et mélangez jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse. Terminez enfin en rajoutant le beurre en petits morceaux, et mélangez.
Commentaires