Audacieux petit maC’ que j’ai spécialement composé avec les fraises de saison, les fraises d’Alsace!… Une composition originale et créative, un ‘ti maC’ à mi-chemin entre un macaron et un petit Financier à la Fraise! … Douceur et subtilité pour ce macaron, un petit clin d’oeil également à la Fête des Mères qui se profile dans quelques jours!
Pour réaliser ce maC’aron, il vous suffit de:
1) réaliser des coques de macarons neutres, en suivant votre recette préférée! Je conseille toujours, de mon côté, de suivre les recettes de Christophe FELDER (recette issue du livre PATISSERIE, ou encore du livre « LES MEILLEURS MACARONS », ou encore du livre « LES PETITS GATEAUX »). Pour le décor des coques, je vous propose ici de diluer du colorant rouge en poudre dans un peu d’eau puis de dessiner, à l’aide d’un pinceau fin, des petits coeurs sur les coques à macaron!
2) réaliser des Financiers à la Fraise, en suivant la recette de Christophe FELDER (recette issue également du livre PATISSERIE). Vous pourrez par exemple utiliser des moules en forme de mini- tartelette, afin d’obtenir une forme ronde.
3) réaliser une ganache au fromage blanc finement zestée au citron
200g de chocolat blanc
100g de crème
100g de fromage blanc
1/2 citron en zest
Faites chauffer le chocolat blanc doucement au bain marie. Faites chauffer également la crème avec le fromage blanc. Versez doucement et progressivement le liquide tiède dans le chocolat juste fondu, afin d’obtenir un mélange homogène. Versez ensuite le zest de citron. Mélangez. Mixez au mixeur plongeant. Versez un film transparent sur la ganache, directement au contact. Déposez-la au frais pendant quelques heures (idéalement jusqu’au lendemain).
4) réaliser la compotée de fraises
250g de fraises
150g de sucre
8g de pectine
1/2 citron
Faites chauffer les fraises coupées en morceaux, le sucre, la pectine et le jus de citron pressé. Mélangez et portez ce mélange doucement à ébullition. Faites cuire pendant 15/20 minutes jusqu’à ce que les fraises soient bien moelleuses. Mixez au mixeur plongeant afin d’obtenir une compote. Entreposez au frais jusqu’au moment de l’utiliser.
5) réaliser le montage des macarons
Vous pouvez réaliser ces audacieux maC’arons en déposant sur une coque de macaron un peu de ganache au fromage blanc, puis au centre de la compote de fraises, et enfin terminer par un Financier à la Fraise retaillé en forme ronde identique au format des coques à macaron.
Vous pouvez également composer des macarons classiques en déposant, entre 2 coques à macaron, un peu de ganache, de la compotée de fraises et un petit morceau de financier.
A vous de choisir!!
Bon appétit…
Pour les grands amateurs de Framboise, sachez que cette recette se décline aussi avec des Framboises!!!
Commentaires