Voilà une tarte que j’aime beaucoup, très simple mais si bonne et si fine en pleine saison des poires!!!… Une tarte qui peut être très amusante quand on utilise un moule ludique! Avis donc aux amateurs de la Tarte Amandine aux Poires: voici ma recette!!
Pour la pâte sucrée aux amandes:
175g de farine
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100g de beurre
20g de poudre d’amandes entières mixées (le cas échéant: poudre d’amandes)
1 pincée de sel
1 oeuf
arôme d’amande amère
Pour la crème d’amandes:
50g de beurre
50g de sucre
50g de poudre d’amandes
1 oeuf
1 bouchon de rhum vanille (ou à défaut 1 bouchon de rhum et une pointe de vanille en poudre)
1 pointe d’arôme d’amande amère
Pour la garniture:
poires
Pour le nappage
confiture de coings
Commencez par préparer la pâte: mélangez l’ensemble des ingrédients dans le bol du robot et mélangez. Formez une pâte homogène. Si la pâte est suffisamment épaisse, vous pouvez l’étaler de suite et la déposer dans le moule à tarte préalablement beurré. Le cas échéant, emballez-la dans un film transparent et entreposez-la au frais pendant une heure avant de l’étaler.
Une fois la pâte étalée dans le moule, entreposez le moule à tarte pendant 1/2 heure dans le réfrigérateur.
Préchauffez le four T 160°C.
Préparez la crème d’amandes en mélangeant le beurre, le sucre et la poudre d’amandes. Rajoutez l’oeuf, le rhum vanille ainsi qu’une pointe d’arôme d’amande amère. Déposez-la sur le fond de pâte sucrée.
Epluchez les poires, coupez-les en 2 et évidez-les. Déposez-les sur la crème d’amandes.
Enfournez la tarte pendant 30 minutes en surveillant la cuisson. La tarte doit être bien dorée. N’hésitez pas à la laisser cuire un peu plus longtemps, à faible température, afin que le fond de tarte soit bien cuit!
A la sortie du four, faites chauffer la confiture de coings avec un peu d’eau. Mélangez et versez ce sirop sur la tarte! Vous obtiendrez un nappage neutre ultra brillant!
Bon appétit!
Commentaires