Voilà une recette de petits sablés à fort caractère, au goût de Café, de Noisettes et ponctués d’une pointe de Fleur de Sel. Ils sont extras en accompagnement d’un bon expresso, ou encore d’une tasse de thé! Amateur de nouveautés, je vous laisse les découvrir!
110g de beurre mou
160g de sucre crisallisé
160g de noisettes en poudre (encore mieux si les noisettes ont légèrement été grillées au four avant d’être mixées)
150g de farine
2 cuillères à café de café moulu
2 cuillères à café de café soluble
1 1/2 cuillères à café de fleur de sel
1 cuillère à soupe d’eau
finition : sucre cristallisé + café en poudre + un peu d’eau
Dans la cuve du robot, déposez l’ensemble des ingrédients et mélangez au crochet jusqu’à obtenir une pâte homogène. Sortez la pâte du bol puis réalisez des boudins de 2 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et laissez-les reposer au frais pendant 1 à 2 heures.
Au bout de ce temps, sortez les boudins du frais. A l’aide d’un pinceau trempé dans un peu d’eau, humidifiez chaque boudin, puis enroulez-les dans du sucre cristallisé mélangé avec un peu de café en poudre. Remettez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez le four sur 160 °C (four ventilé).
Sortez les boudins de pâte et coupez des tranches de 1cm d’épaisseur. Déposez les petits sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez chaque plaque pendant 12 minutes environ (en les tournant à mi-cuisson), en vérifiant que les sablés ont pris une jolie couleur dorée. Sortez du four et laissez refroidir les sablés avant de les déposer dans une boîte métallique.