Fingerle (doigts d’Ange)

Petits bredele tout simples mais que les enfants adorent, voici ma recette de Fingerle, qui veut dire ‘petits doigts d’Ange’ en Alsacien… Cette recette, je l’ai spécialement composée pour mon petit bout Ange, en y apportant de jolies saveurs de Vanille… Un jour peut-être il en raffolera !!

 

 

250g de farine + 1/4 paquet de levure chimique

120g de beurre

80g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à café d’extrait de vanille

1 petit oeuf

1 gousse de vanille

 

pour la finition: sucre semoule (200g) + sucre vanillé (1 sachet) + les graines d’une gousse de vanille

 

Dans la cuve du robot, mélangez le beurre, le sucre glace et le sucre vanillé. Rajoutez l’oeuf, l’extrait de vanille et les graines de la gousse de vanille. Mélangez à l’aide du fouet. Rajoutez la farine préalablement tamisée avec la levure chimique et mélangez au crochet (ou à la main, c’est encore mieux!) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et déposez-la au frais pendant 1 à 2 heures.

Préchauffez le four T 170°C.

Beurrez légèrement une plaque de cuisson.

Préparez le sucre pour la finition: mixez rapidement le sucre semoule, le sucre vanillé et les graines d’une gousse de vanille.

Prélevez un petit morceau de pâte de 6 grammes. Formez une boule puis allongez-la en boudin de 5/6 cm et formez 2 pointes à chaque extrémité. Faites-la rouler dans le sucre vanillé puis déposez-la sur la plaque de cuisson beurrée.

Faites de même avec le reste de la pâte.

Enfournez chaque plaque pendant 12 à 15 minutes, en la tournant à mi-cuisson. Vous devez obtenir une coloration légèrement dorée.

Laissez refroidir les Fingerle puis roulez-les une deuxième fois dans le sucre vanillé.

Entreposez les Fingerle dans une jolie boîte métallique!

 

Laisser un commentaire



Votre commentaire*