maC’aron Choco-Nuciola

Le tout premier maC’aron composé pour Ange… Un macaron imaginé autour d’une saveur très régressive, un goût d’enfance, celui de la tablette de chocolat au lait et aux noisettes, et celui de la pâte à tartiner corse Nuciola qui me fait craquer!

 

 

Le MaC’aron Choco-Nuciola est composé de coques au chocolat agrémentées d’une pointe de noisettes torréfiées et décorées d’éclats de noisettes torréfiées. Il est fourré d’une ganache moelleuse au Choco-Nuciola, et est incrusté d’un coeur de Nuciola.

 

Etape 0 – Les Noisettes torréfiées

Faites chauffer le four sur 180°C.
Déposez 200g de noisettes sur une plaque métallique et enfournez-les pour 15/20 minutes. Au bout de ce temps, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur la plaque.

 

Etape 1 – La ganache Choco-Nuciola

 

300g de chocolat au lait

300g de crème liquide

1 c à soupe de nuciola (pâte à tartiner corse au chocolat et aux noisettes)

 

Faites bouillir la crème et faites chauffer parallèlement le chocolat au bain-marie. Versez la crème en plusieurs fois sur le chocolat, et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Rajoutez le Nuciola. Mixez la ganache à l’aide d’un mixeur plongeant pour la lisser parfaitement. Filmez au contact  puis entreposez-la au frais.

 

Etape 2 – Les coques

Réalisez les coques à macaron selon la recette de votre choix!… Pour moi, une seule préférence: la recette de Christophe Felder issue du livre LES PETITS GATEAUX.

Pour réaliser les coques au chocolat et aux noisettes torréfiées, remplacez 10% de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes torréfiées, et remplacez 10% du sucre glace par du cacao en poudre non sucré.

Suivez la recette pour réaliser les coques à macarons. Décorez chaque coque d’éclats de noisettes torréfiées avant de les cuire.

 

Etape 3 – Le montage

Regroupez les coques à macarons par 2, de taille identique. Versez la ganache Choco-Nuciola dans une poche à douille et déposez un peu de ganache sur l’une des 2 coques retournées. Déposez au centre un peu de Nuciola (utilisez pour cela une poche à douille).

Refermez délicatement les macarons.

Déposez les macarons réalisés sur une plaque métallique recouverte de papier sulfurisé. Entreposez au frais pendant une heure.

Déposez-les ensuite dans une boîte hermétique ou dans des boîtes à macaron!

 

 

 

Laisser un commentaire



Votre commentaire*