Quand la gourmandise entre dans l’univers artistique…
Petit clin d’oeil sucré à la marque de vêtement ludique et colorée, ANATOPIK, qui signe cette saison un motif mettant en scène une petite fille, Manon, qui fait de la couture…
Ce thème a été créé par l’illustratrice Chloé Rémiat dont le travail est d’ailleurs très souvent inspiré par la gourmandise!
Je vous invite à découvrir l’univers et les créations ANATOPIK en allant visiter leur site ANATOPIK… et en découvrant sans attendre la petite Manon !
Quant à ma recette des sablés BOUTONS, la voici….
Ingrédients:
130g de beurre mou
90g de sucre en poudre
1 oeuf
200g de farine
60g de poudre d’amandes
1/2 gousse de vanille
Pour le décor:
pâte d’amandes colorée
colle alimentaire
Commencez par préparer la pâte à sablés.
Mélangez le beurre avec le sucre, puis rajoutez la farine, la poudre d’amandes, les graines de la gousse de vanille grattée et l’oeuf. Malaxez rapidement pour obtenir une pâte homogène et lisse. Formez une boule, emballez-la dans un film alimentaire et passez-la au frais pendant 2 à 3 heures.
Etalez ensuite la pâte finement sur un plan de travail fariné.
A l’aide d’emporte pièces ronds ou carrés de différentes tailles, découpez des formes et déposez-les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Formez des petits trous au centre grâce à un objet pointu (par exemple une douille très petite).
Entreposez les plaques rapidement au frais (environ 10 minutes, le temps de préchauffer le four).
Préchauffez le four sur 160°C four ventilé.
Enfournez les plaques de sablés pour une dizaine de minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Dès que les sablés commencent à dorer, sortez-les du four.
Laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, étalez finement la pâte d’amandes sur le plan de travail. A l’aide des mêmes emporte-pièces que les sablés, découpez des formes et entreposez-les sur les sablés à l’aide d’un peu de colle alimentaire.
Formez les petits trous des boutons sur la pâte d’amandes en utilisant à nouveau la douille. Attention, il faut faire les trous au même endroit que les sablés!!
Entreposez les sablés BOUTONS dans une boîte métallique pour les conserver… ou dégustez-les de suite!
Petit +: pour jouer le jeu des boutons, n’hésitez pas à varier les formes des boutons et les couleurs de pâte d’amandes!… Le résultat en sera d’autant plus ludique et amusant!