Tartelettes à la crème de Calisson, aux Myrtilles et aux Mûres

Un seul objectif dans cette idée créative : mettre en valeur les fruits, pour qu’on ait envie d’y croquer à pleines dents!!!! Une association qu’il me tardait, par ailleurs, d’essayer depuis quelques semaines…

Tartelette en mode individuelle avec une pâte sucrée citronnée, une crème de Calisson et des beaux fruits de saison au sirop: Myrtilles et Mûres du jardin!… 

J’adore cette idée, j’adore le résultat, pas trop sucré, et surtout j’adore la fraîcheur, autant de la pâte sucrée que des fruits frais au sirop!

Recette??… GO !

IMG_7139 v2

 

 

Etape 1 – La pâte sucrée citronnée

La base de la tartelette est une jolie pâte sucrée aux zests de citron. Ici, je ne vous donnerai pas de recette, car j’opte souvent de mon côté pour la pâte sucrée de Christophe Felder. Il suffira alors de remplacer la vanille par le zest d’un demi citron.  Pour réaliser ces tartelettes, j’ai déposé la pâte dans les compartiments individuels du moule à tarte, puis je les ai cuites après avoir déposé préalablement quelques haricots secs pour éviter qu’elles ne gonflent. La cuisson de la pâte est très importante car c’est elle qui donnera le goût à ces tartelettes!… N’ayez donc pas peur de cuire suffisamment longtemps ces tartelettes, jusqu’à ce qu’elles obtiennent une jolie couleur dorée!!!

 

IMG_7000 v2

 

 

Etape 2 – La crème de calisson

Dans mes tartelettes, la crème de Calisson remplace la crème d’amande. Doucement parfumée aux arômes de citron confit et de cédrat, elle se plie à merveille à cette recette… Pour mémoire, cette recette m’a permis également de réaliser des macarons Calisson & Cassis que vous retrouverez dans l’article http://macaron-en-aparte.com/2013/08/les-macs-dolivier-fournee-speciale-40-ans/.

100g d’amandes en poudre

100g de sucre glace

70g de cédrat confit

30g de citron confit

2 c à café de fleur d’oranger

1/2 c à café d’arôme d’amande amère

Mixez l’ensemble des ingrédients dans un robot muni d’un couteau, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Pour réaliser la crème calisson, prenez 250g de cette préparation et mélangez avec 100g de beurre mou. Rajoutez pour finir 2 cuillères à soupe de crème liquide. Conservez au frais cette crème jusqu’au moment de servir.

 

 

Etape 3 – Les fruits au sirop

350g de myrtilles et 250g de mûres

20g de sucre cristallisé

1/2 jus de citron

1 cuillère à soupe de crème de mûre

1 cuillère à soupe le liqueur de Myrthe (ou à défaut de Prune ou de Framboise Sauvage – facultatif)

1 feuille de gélatine

le zest d’un citron

 

Dans une casserole, mélangez 100g de myrtilles avec 20g de sucre cristallisé. Faites chauffer tout en mélangeant continuellement. Versez ce mélange dans un chinois, pressez les fruits et récupérez le jus. Mélangez ce jus avec le jus de citron, la myrthe et la crème de mûre. Parallèlement, faites ramollir une feuille de gélatine dans un peu d’eau froide, puis faites-la fondre quelques secondes au micro-ondes à puissance minimale. Mélangez-la au liquide précédent. Rajoutez le reste de fruits et enrobez-les. Conservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

Etape 4 – Le dressage

Au moment de servir, versez dans le fond de chaque tartelette un peu de crème de Calisson, puis déposez des fruits au sirop (en évitant de rajouter trop de sirop). Saupoudrez de zests de citron. Accompagnez la tartelette d’une belle chantilly faite Maison!!

 

IMG_7107 v2

 

 

 

IMG_7131 v2

 

 

 

 

Commentaires

  1. Henquinet,

    bonjour,
    C’est quoi du « cédrat » confit et la » crême de mûres est-ce de l’alcool?
    Merci d’avance pour votre réponse…

  2. Christelle Aron,

    Bonjour! Le cédrat est un agrume que l’on trouve en corse, sous forme de confit. Mais vous pouvez le remplacer par du melon confit ou des oranges confites si vous n’en trouvez pas. Pour ce qui est de la crème de mûre, il s’agit de la crème que l’on rajoute habituellement avec le crémant ou le champagne!.. Vous pouvez prendre, le cas échéant, de la crème de cassis si vous en avez! A votre disposition… A bientôt!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*