Tartes #Coeur# Fines et Croustillantes Sucrées

Sur le même principe que les tartes fines salées *, voici 2 tartes fines sucrées, croustillantes et fondantes à souhait, que l’on sert tièdes accompagnées d’une petite glace au yaourt ou au  fromage blanc finement zestée au citron!

C’est impeccablement de saison (fraises et rhubarbe d’Alsace), tellement simple, et si irrésistiblement bon !!!

 

http://macaron-en-aparte.com/2015/05/tartes-coeur-fines-et-croustillantes-salees/

IMG_8975 4 (2) site

 

 

 

Tarte Fine n°1 – X-tra Rhubarbe

 

IMG_8972 2 (2) site

 

1 pâte feuilletée

rhubarbe en lamelles (détaillées à la mandoline) – prévoir 5 ou 6 tiges de rhubarbe

sucre ‘GOLDEN GRANULATED’ provenant de l’Ile Maurice (ou à défaut, sucre cristallisé)

 

Compote de Rhubarbe:

500g de rhubarbe

150g de sucre semoule

40g d’eau

2 feuilles de gélatine

Epluchez puis coupez la rhubarbes en tronçons. Déposez-la dans une casserole avec le sucre et l’eau. Faites cuire pendant 20 minutes, d’abord sur feu moyen puis sur feu doux. Mélangez régulièrement. Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes, pour assécher la préparation. Vous devez obtenir une compote bien épaisse. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau, essorez-les. Versez-les dans un petit bol et passez au micro-ondes pendant 10 secondes sur 700W. Versez dans la compote de rhubarbe et mélangez. Laissez refroidir avant l’utilisation.

 

Pour réaliser la tarte fine, découpez des coeurs avec la pâte feuilletée, en utilisant un emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé. Piquez-les à l’aide d’une fourchette. Versez de la compote de rhubarbe, puis les tronçons de rhubarbe (rhubarbe tranchée finement à la mandoline). Prenez soin de découper la rhubarbe en forme de coeur. Saupoudrez généreusement de sucre et enfournez pendant 20 minutes; à four chaud 200°C. Saupoudrez à nouveau de sucre et prolongez la cuisson (5/10 minutes), jusqu’à obtenir une belle coloration dorée.

Sortez du four et laissez la tarte fine légèrement refroidir avant de la servir. Vous pouvez la décorer de petites billes à l’anis par exemple!

 

 

Tarte Fine n°2 – Fraise & Rhubarbe

 

IMG_8963 2 (2) site

 

1 pâte feuilletée

rhubarbe en tronçons (prévoir 4 ou 5 tiges de rhubarbe)

fraises (une vingtaine)

compote de rhubarbe (selon la recette ci-dessus)

sucre ‘GOLDEN GRANULATED’ provenant de l’Ile Maurice (ou à défaut, sucre cristallisé)

 

Pour réaliser la tarte fine, découpez des coeurs avec la pâte feuilletée, en utilisant un emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé. Piquez-les à l’aide d’une fourchette. Versez de la compote de rhubarbe, puis les tronçons de rhubarbe . Faites cuire 20 à 25 minutes dans un four chaud à 200°C, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Coupez les fraises en quartier et déposez-les sur la tarte cuite. Saupoudrez la tarte de sucre et repassez au four 5 minutes.

Sortez du four, saupoudrez-la à nouveau légèrement de sucre, laissez la tarte fine légèrement refroidir avant de la servir. Vous pouvez la décorer de petites billes à l’anis par exemple!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*