maC’aron au Melon

maC’aron de l’été, un maC’aron au Melon composé d’une ganache au Melon et d’un coeur en gelée assortie! Juste pour l’envie de retrouver cette sensation fraîche et sucrée lorsqu’on croque dans un morceau de melon bien frais !!

 

IMG_0166 2 site

 

Pour la ganache au melon:

300g de chocolat blanc

200g de purée de melon (extraite d’un melon frais)

 

Pour la gelée au melon:

Recette issue du livre « Les meilleurs macarons » de Christophe Felder que je vous conseille de vous procurer si vous souhaitez faire des macarons Maison!!….Cette gelée est EXTRA et rehausse à merveille mon idée de recette!!

4g de gelatine

150g de purée de melon

1 cuillère à café de citron

10g de liqueur de melon (ou meloncotone)

 

1. par la ganache au melon (la veille):

Mixez la chair du melon, conservez 200g de purée. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Mélangez les 2 préparations, et mixez au mixeur plongeant. Versez dans un récipient et entreposez au frais pendant une nuit, idéalement.

 

2. Préparez la gelée (la veille également):

Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans l’eau bien froide. Prélevez 150g de purée de melon, passez-la au tamis. Rajoutez le jus de citron, le sucre, la liqueur de melon. Essorez la gélatine et passez-la quelques secondes au micro-ondes à puissance moyenne, afin qu’elle fonde. Mélangez à la préparation précédente. Versez dans un récipient que vous aurez recouvert de film plastique. Entreposez au frais.

 

3. Préparez les coques (le jour J):

Réalisez les coques à macaron selon la recette de votre choix!… Pour moi, une seule préférence: la recette de Christophe Felder issue du livre LES PETITS GATEAUX. Colorez les coques en orange clair pour retrouver les tons du melon!

4. Dernière étape: le fourrage:

Regroupez les coques à macarons par 2, de taille identique. Versez la ganache dans une poche à douille et déposez un peu de ganache sur l’une des 2 coques retournées. Avec un mini emporte pièce rond, prélevez un peu de gelée et déposez-la sur la ganache. Appuyez légèrement. Refermez le macaron en déposant une deuxième coque à macaron (vous pouvez également réaliser des cubes de gelée, si cela vous paraît plus simple!).

Déposez les macarons réalisés sur une plaque metallique recouverte de papier sulfurisé. Entreposez au frais pendant une heure. Déposez-les ensuite dans une boîte hermétique ou dans des boîtes à macaron!

IMG_0125 2 site

Commentaires

  1. lortz alain louis,

    Quel esprit créatif …

    La gourmandise , la délicieuse gourmandise au rythme des saisons .

    Et toujours ces couleurs si éclatantes et pleines de gaiétés.

  2. Adèle,

    Bonjour, je viens de réaliser la ganache et la gelée pour mon grand macaron de demain.
    Par contre vous ne donnez pas la quantité de sucre pour la gelée, j’ai donc fait au pif et à mon goût.
    Petite question : avant de mettre la ganache dans la poche faut-il la travailler un peu au fouet ou autre ?
    Merci d’avance.

  3. Christelle Aron,

    Bonjour! Je n’avais pas mis de sucre, je la trouvais suffisamment sucrée naturellement!… après c’est au choix de chacun!
    Pour la ganache, elle se verse dans une poche à douille directement, pas besoin de la retravailler…
    J’espère que tout s’est bien passé?
    Merci à vous!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*