Dans la série des tartelettes créatives, j’ai enfin trouvé une tartelette que je placerai à mi-chemin entre l’Alsace et la Corse! On y retrouve quelques ingrédients de chacune de ces 2 régions pour un mélange de saison, de fin de l’été et de … quasi rentrée!!! J’aime beaucoup le côté rustique de cette tartelette, le goût du miel de châtaigner que j’ai intégré à la fois dans la pâte sucrée et dans la crème d’amandes, les fruits secs grillés, et les fruits frais (figues et cassis) qui apportent un côté ‘acidulé’. Pour ++++ de gourmandise, on pourra, pourquoi pas, lui rajouter quelques morceaux de nougat, corse of course !!!
A vos rouleaux et vos fouets, voilà la recette de la petite tartelette de la rentrée!
Pour la dégustation, je vous conseille de la manger toute fraîche de préférence!..C’est là où les tartes sont les meilleures!!!!… Dès le lendemain, vous pourrez également la passer légèrement au four.. Tiède, elle retrouvera son côté croustillant et sera également excellente!!
Pâte sucrée au miel de châtaignier:
350g de farine
60g de poudre d’amandes
70g de sucre glace
200g de beurre
20g de miel de châtaignier corse
une pointe de sel
2 petits oeufs
Fruits:
10 figues
250g de cassis
Crème:
100g de poudre d’amandes
80g de beurre mou
70g de sucre glace
1 oeuf
1 cuillère à soupe de Kirsch
1 cuillère à soupe de miel de châtaignier corse
10 cl de crème liquide
10g de maizena
Décor:
60g de fruits secs (20g d’amandes, 20g de noisettes, 20g de pistaches)
nougat corse
Etape 1 – La pâte sucrée
Mélangez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un robot, en commençant par mélanger les ingrédients secs (farine, amandes en poudre, sucre glace et beurre) puis en rajoutant les oeufs, le sel et le miel. Une fois que vous aurez obtenu une pâte homogène, formez une boule, filmez-la et entreposez-la au frais pendant une nuit.
Etape 2 – Les fruits secs grillés
Déposez les fruits secs sur une plaque, dans un four préchauffé T 180°C pendant 15 minutes environ. A la sortie du four, laissez-les refroidir puis coupez-les en 2.
Etape 3 – La préparation des fruits
Nettoyez les fruits (figues et cassis) et coupez les figues en 8.
Etape 4 – La préparation de la crème
Mélangez le beurre, le sucre, la poudre d’amandes et la maïzena. Ajoutez l’oeuf, le kirsch, le miel ainsi que la crème liquide.
Etape 5 – La préparation et la cuisson des tartelettes
Etalez la pâte sucrée sur un plan de travail fariné, beurrez des moules à tartelettes et garnissez-les avec cette pâte. Piquez-les légèrement. Etalez ensuite un peu de crème et parsemez de quelques fruits secs grillés. Déposez ensuite les fruits frais, figues et cassis. Enfournez et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes. Les tartelettes doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir entièrement avant de décorer de nougat, si vous le souhaitez!