Voilà un exercice de style que j’adore: tenter de créer ou de composer sur la base d’une idée, d’un goût, d’un visuel ou encore d’un produit!… J’adore cette recherche du juste équilibre et de la subtilité qu’exige la Pâtisserie et j’adore surtout quand cet exercice se révèle cohérent et concluant!!!… Je m’empresse donc de vous livrer ma petite réalisation du week-end autour du Sésame: je voulais du moelleux et du crémeux dans cette verrine, avec un goût subtil de sésame grillé, mais je voulais aussi et surtout un crumble hyper léger et croustillant avec du sésame et du riz soufflé!!!… Pari gagné, c’est extraordinairement simple à vrai dire, et tellement bon!! A tester donc!!
Pour la panna cotta au sésame:
150g de lait
400g de crème liquide entière
1/2 gousse de vanille
80g de cassonade
3 feuilles de gélatine
40g de pâte de sésame (dans une épicerie bio)
Pour le crumble croustillant au sésame et au riz soufflé:
50g de beurre mou
50g de cassonade
50g de farine
45g de sésame doré
15g de riz soufflé
+ 1 paquet de sucre vanillé
Etape 1 – La Panna Cotta
Faites tremper la gélatine dans un récipient rempli d’eau froide pendant une quinzaine de minutes. Au bout de ce temps, déposez la gélatine essorée dans un bol et passez le bol 10 secondes au micro-ondes T 700 W, pour la dissoudre. Versez le lait, la crème, la gousse de vanille et la cassonade dans une casserole. Portez à ébullition puis laissez refroidir légèrement avant de rajouter la gélatine. Rajoutez ensuite la pâte de sésame. Mélangez à l’aide d’un fouet, puis mixez la préparation. Versez dans des verres et entreposez-les au frais pendant 3 heures minimum.
Etape 2 – Le Crumble
Dans un récipient, déposez l’ensemble des ingrédients sauf le sucre vanillé. Mélangez du bout des doigts, malaxez le tout et formez des petites billes de crumble. Dans un plat, versez le sucre vanillé et roulez ces billes dans le sucre. Déposez sur un autre plat et entreposez au frais pendant 30 minutes. Allumez le four T 180°C puis enfournez le crumble pendant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. Sortez du four et laissez refroidir.
Etape 3 – Le dressage
Au moment de servir, déposez sur chaque verrine un peu de crumble et servez sans tarder!