Mon Gâteau Marbré

Voici ma recette de Gâteau marbré tout simple que je réalise depuis des années! Ne vous attendez pas à une révolution, car il s’agit là d’une recette très classique! Néanmoins, à chaque fois que je le fais, je réfléchis à la façon dont je pourrais encore l’améliorer, pour qu’il soit encore plus moelleux, qu’il ait encore plus de goût…. La vraie originalité que j’ai apporté à mon gâteau marbré, c’est de le parsemer de fruits secs concassés: noisettes, amandes, noix du brésil, noix de Macadamia, sésame, noix, pistache….Enfin, tout ce qui me tombe sous la main! J’aime beaucoup ce surplus de gourmandise, et j’avoue que je trouve mon gâteau un peu trop classique lorsque je décide de ne pas en rajouter !!

Pour la photo, j’ai découpé des tranches de marbré et je les ai collé par deux avec une sauce au chocolat et au caramel vanillé. Pour cela, il suffit de déposer quelques morceaux de chocolat dans une casserole, de rajouter une pointe de crème liquide, d’un peu de vanille en poudre (voire une gousse de vanille grattée, c’est mieux!) et d’une cuillère à soupe de caramel liquide.

IMG_9950 3 pano site

Recette pour 2 gâteaux marbrés…

 

250g de beurre mou

300g de sucre glace

6 oeufs

300g de farine + 1 sachet de levure chimique

15 cl + 5 cl de lait

1 cuillère à soupe de vanille liquide

50g de cacao amer

 

Pour le décor, au choix:

fruits secs concassés (noisettes, amandes, noix du brésil, noix de macadamia,…)

 

Préchauffez le four T 240°C. Dans le bol du robot, mélangez le beurre mou avec le sucre glace. Rajoutez les oeufs un à un. Mélangez la levure chimique et la farine. Versez progressivement à la préparation de base. Rajoutez 15 cl de lait afin de rendre la pâte plus souple. Séparez la pâte en 2. Dans l’une d’elle, rajoutez le cacao et les 5 cl de lait. Dans l’autre, versez la vanille liquide et mélangez. Beurrez 2 moules à cake puis versez-y les 2 pâtes (vanille et chocolat) en alternant les couches. Remplissez les moules aux 2/3. Décorez les cakes en déposant les fruits secs, puis incisez les gâteaux dans la longueur, sur une profondeur de 2 cms, avec la lame d’un couteau. Faites cuire pendant 10 minutes, puis baissez le four à 170°C et poursuivez la cuisson pendant 1 heure, en surveillant la cuisson et en couvrant les gâteaux d’une feuille de papier aluminium si besoin. Sortez les gâteaux du four et laissez-les refroidir avant de les déguster.

Laisser un commentaire



Votre commentaire*