Une composition de macaron ultra frais et fruité: une association Melon avec Basilic!…. En réalité, une déclinaison du macaron au Melon que j’avais déjà réalisé l’an passé et que j’avais beaucoup aimé…
A découvrir donc !
Pour la ganache au melon:
300g de chocolat blanc
200g de purée de melon (extraite d’un melon frais)
quelques feuilles de basilic
Pour la gelée au melon:
4g de gelatine
150g de purée de melon
1 cuillère à café de citron
quelques feuilles de basilic
1. Pour la ganache au melon (la veille):
Mixez la chair du melon, conservez 200g de purée. Faites chauffer la pulpe dans une casserole sur feu doux. Lorsque la pulpe est bien chaude, déposez les feuilles de basilic, couvrez et laissez infuser 5 à 10 minutes.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Enlevez le basilic de la crème, et versez cette dernière dans le chocolat blanc, en 3 fois. Mélangez puis mixez au mixeur plongeant. Versez dans un récipient, filmez au contact, et entreposez au frais pendant une nuit.
2. Préparez la gelée (la veille également):
Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans l’eau bien froide. Prélevez 150g de purée de melon, passez-la au tamis. Faites chauffer la pulpe, puis rajoutez le jus de citron et le basilic. Infusez pendant 5 à 10 minutes. Enlevez ensuite le basilic. Essorez la gélatine et passez-la quelques secondes au micro-ondes à puissance moyenne, afin qu’elle fonde. Mélangez à la préparation précédente. Versez dans un récipient que vous aurez recouvert de film plastique. Entreposez au frais.
3. Préparez les coques (le jour J):
Réalisez les coques à macaron selon la recette de votre choix!… Pour moi, une seule préférence: la recette de Christophe Felder issue du livre LES PETITS GATEAUX. Colorez les coques en orange clair pour retrouver les tons du melon!
4. Dernière étape: le fourrage:
Regroupez les coques à macarons par 2, de taille identique. Versez la ganache dans une poche à douille et déposez un peu de ganache sur l’une des 2 coques retournées. Avec un mini emporte pièce rond, prélevez un peu de gelée et déposez-la sur la ganache. Appuyez légèrement. Refermez le macaron en déposant une deuxième coque à macaron (vous pouvez également réaliser des cubes de gelée, si cela vous paraît plus simple!).
Déposez les macarons réalisés sur une plaque métallique recouverte de papier sulfurisé. Entreposez au frais pendant une heure. Déposez-les ensuite dans une boîte hermétique ou dans des boîtes à macaron!
Dernière étape…
Régalez-vous!!
Commentaires